Le fait que l’impuissance masculine soit encore tabou pour de nombreux hommes encourage la désinformation. Beaucoup pensent donc qu’il s’agit d’un trouble de l’érection uniquement lié à l’âge et qu’il est donc impossible de l’éviter. En réalité, les causes d’un problème érectile sont multiples (aussi bien physiques que psychologiques). Et elles peuvent parfaitement être traitées. La première étape reste pourtant d’en déterminer l’origine, afin d’identifier un traitement efficace.

Evitez cependant de croire que la cause de votre trouble de l’érection sera uniquement organique ou mentale. En effet ces facteurs de risques s’additionnent et une prise en charge complexe et complète sera parfois nécessaire. La communication avec votre partenaire, et l’aide d’un spécialiste seront donc complémentaires.

Dans cet article, nous vous présentons les possibles causes d’un trouble de l’érection. Mais pour un diagnostic précis, commencez par en discuter avec votre médecin.

A lire aussi : Je n’arrive plus à bander

Les causes physiques

Votre trouble de l’érection peut avoir une cause organique. Qu’elle soit hormonale, médicamenteuse ou neurologique, elles nécessiteront une attention particulière. Et un traitement ciblé.

Les causes vasculaires

Pour avoir une bonne érection, votre pénis doit être irrigué de sang. Donc si vous avez un problème au niveau de vos artères, vous pouvez souffrir d’impuissance. Votre trouble de l’érection peut donc être causé par de l’athérosclérose (qui va épaissir et durcir vos artères).

Mais aussi par de l’hypertension artérielle ou un diabète (en particulier de type 2).

En effet, de nombreuses études ont montré que l’hypertension était la principale cause de dysfonctionnement érectile chez les hommes âgés de plus de 65 ans. Attention donc à ne pas manger trop de sel, et à bien contrôler votre poids et consommation d’alcool.

Les causes hormonales

Si vous souffrez de DALA (pour Déficit Androgénique Lié à l’ ge), vous pouvez avoir un taux de testostérone trop faible pour soutenir une érection normale. Cette déficience peut également provoquer une baisse de votre libido, de l’atrophie musculaire et osseuse. Mais aussi des sautes d’humeur et une fatigue importante qui contribueront toutes à vos problèmes érectiles.

Les causes neurologiques

Certains troubles neurologiques peuvent également expliquer que vous souffrirez d’impuissance. C’est le cas notamment d’affections comme la sclérose en plaques, un AVC ou un traumatisme médullaire. Une intervention chirurgicale, notamment de la prostate peut également atteindre les nerfs de votre pénis. Et donc entrainer des troubles de l’érection.

Les causes médicamenteuses

troubles de l'érection causes : comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à bander.

Certains traitements médicaux peuvent également provoquer un trouble de l’érection. C’est notamment le cas des traitements contre l’hypertension (et en particulier des bêta-bloquants). Mais aussi des traitements hormonaux ou des antidépresseurs et anxiolytiques.

Le cholestérol

Le cholestérol peut également expliquer que vous ayez des problèmes érectiles. En bouchant vos artères (de graisse), il empêchera le sang de circuler correctement vers votre sexe. Attention donc à vos habitudes alimentaires et à un mode de vie trop sédentaire. Mais également à une consommation excessive d’alcool et de tabac.

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui peut altérer de manière significative la circulation de votre sang. Et donc vous empêcher d’avoir une érection ou bien de de bander mou. En endommageant vos nerfs, le diabète peut également empêcher la transmission des signaux de plaisir jusqu’à votre cerveau. De ce fait, plus de la moitié des hommes souffrant de diabète (en particulier de type 2) souffrent de troubles de l’érection. Et ce, même à un très jeune âge (dès 15 ans).

Pourquoi je n'arrive pas à bander ?

L’hypertrophie bénigne de la prostate

Les probabilités que vous souffriez de troubles de l’érection si vous avez une HBP sont également très importante. Si cette relation de cause à effet n’a pas encore été expliquée scientifiquement, l’HBP peut entrainer une hypertrophie de votre prostate et provoquer donc indirectement des insomnie et une importante fatigue. 2 facteurs qui peuvent conduire à une diminution de votre libido, et donc à des troubles érectiles.

Les causes rénales

Une maladie des reins peut également entrainer des problèmes de circulation et endommager vos nerfs. Ce qui, comme on l’a vu, va expliquer un trouble de l’érection. Les traitements contre ces affections rénales peuvent également aggraver votre impuissance en provoquant des effets secondaires néfastes pour votre fonctionnement érectile.

Une blessure

Certains traumatismes et blessures au niveau de votre abdomen peuvent également expliquer votre impuissance. En endommageant vos nerfs ou vos artères, ces blessures peuvent donc empêcher votre corps de fonctionner normalement, et donc d’être stimulé sexuellement.

Suite à la lecture de cet article, et si vous pensez que les causes organiques que nous venons de présenter peuvent expliquer votre trouble de l’érection, consultez rapidement un médecin. Seul lui pourra vous aider à déterminer précisément la cause de votre impuissance. Et vous conseiller sur le traitement le mieux adapté.

Les causes psychologiques

Votre trouble de l’érection peut également être provoqué par un problème d’ordre psychologique. Cela sera généralement le cas pour les hommes assez jeunes (de moins de 50 ans). Et qui parviendront à avoir une érection le matin ou lorsqu’ils se masturbent. Le problème ne se manifestera donc que lors d’un rapport. Dans ce cas, l’impuissance peut découler d’une timidité maladie ou d’une inhibition liée au sexe.

Ce trouble érectile d’origine psychologique peut être d’autant plus perturbant qu’il risque d’initier un cercle vicieux. Suite à un problème rencontré pendant vos rapports avec votre partenaire, votre timidité ou anxiété peut s’aggraver et faire office de précédent. C’est pourquoi il est aussi important de prendre ce problème à bras le corps. Et ne pas le laisser s’installer.

L’angoisse liée à la performance sexuelle

La principale cause psychologique à l’origine de troubles de l’érection est l’angoisse liée à vos performances au lit. S’il s’agit de votre premier rapport, ou que vous avez connu une période d’abstinence plus ou moins prolongée, il est normal de redouter un rapport sexuel. C’est également le cas si vous venez de vous séparer, ou êtes plutôt solitaire.

La peur de ne pas bander assez fort

Certains hommes rencontre des problèmes d’érection car ils craignent de ne pas bander suffisamment fort pour satisfaire leur partenaire. Cette angoisse est étroitement liée à celle liée à vos performances sexuelles et peut entrainer, sur le long terme, un dysfonctionnement érectile. La clé sera alors d’en parler avec votre partenaire. Et de consulter un sexologue afin de reprendre confiance en vous. Le sport peut également être un bon coup de boost.

La routine au sein de votre couple

Si vous êtes en couple depuis un certain temps, une routine peut s’être installée au lit avec votre partenaire. Dans ce cas, vous aurez des difficultés à être excité sexuellement. Et aurez donc des problèmes d’érection.

La principale solution reste d’insuffler à nouveau un peu d’érotisme et d’enthousiasme au sein de votre couple. Sortez de votre zone de confort et épicez vos préliminaires, par exemple.

Une relation amoureuse conflictuelle

Si vous avez des difficultés à communiquer avec votre partenaire, ou que des conflits graves (liés à la jalousie ou à une infidélité) gangrènent vos relations, cela peut se ressentir au lit. Et donc provoquer des troubles de l’érection.

L’attitude réfractaire ou négative de votre partenaire peut également aggraver la situation. Et expliquer que vous ayez des difficultés à bander. Ses critiques répétées peuvent également vous faire perdre confiance en vous, et atteindre vos performances sexuelles. Une thérapie de couple sera dans ce cas nécessaire pour retrouver une vie sexuelle plus épanouissante.

Le stress

Si vous êtes stressé dans votre vie quotidienne (qu’elle soit professionnelle ou personnelle), cela peut entrainer des dysfonctionnements érectiles. Vous pouvez également connaître une baisse de libido, et ne pas arriver à vous concentrer une fois au lit avec votre partenaire. Attention donc si vous venez de perdre votre emploi, un membre de votre famille. Ou même si vous rencontrez des difficultés financières.

le stress un facteur des troubles de l'érection

Un accident ou une dépression

Une grave maladie d’ordre physique ou psychologique peut également vous atteindre dans votre virilité. Et entrainer des difficultés à bander, principalement liés à un manque de confiance en vous.

Les autres causes psychologiques et personnelles

Certains hommes peuvent également rencontrer des problèmes d’érection en raison de leur peur des femmes. Ou d’une rivalité malsaine pour s’attirer leurs faveurs avec d’autres hommes. Des problèmes au sein de la cellule familiale (comme une mauvaise image de ses parents) et une aversion pour la sexualité (qui peut être causée par une agression physique subie dans son enfance ou une éducation trop stricte et un tabou autour de la sexualité) sont d’autres causes psychologiques possibles.

Dans ce cas, il sera nécessaire de consulter un psychiatre ou de vous tourner vers un sexologue. Ces professionnels de la santé mentale vous aideront à faire le point sur l’origine de votre trouble et à trouver les ressources personnelles qui vous aideront à les dépasser.

Dans tous les cas, un problème d’érection a le plus souvent une origine mixte. Et une cause psychologique peut très souvent s’accompagner d’un dysfonctionnement organique.