L’érection est un phénomène qui permet de prendre beaucoup de plaisir… lorsque celle-ci daigne fonctionner normalement ! Entre les cas d’impuissance, où l’érection ne se produit pas, les érections molles et les érections trop courtes qu’on aimerait retarder … Décidément l’érection est bien capricieuse. Et comme si cela ne suffisait pas, rajoutons à la liste de ces dysfonctionnements le cas de l’érection involontaire.

Non pas qu’il s’agisse d’un trouble de l’érection à part entière puisqu’il a en général aucune conséquence sur la vie sexuelle. Cependant, c’es tout de même gênant de sentir une érection naître alors que nous sommes dans une situation qui n’a apparemment rien d’excitante.  Mais au faite, pourquoi l’érection involontaire se produit-elle ? Est-il possible d’y remédier ? Voyons cela.

érection involontaire

L’érection involontaire : c’est quoi au juste ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’érection involontaire il faudrait d’abord savoir comment fonctionne l’érection. Tout commence dans le cerveau où naît l’excitation. Celle-ci est généralement visuelle ou tactile mais parfois une simple pensée suffit. Lorsqu’il y a stimulation sexuelle, votre système nerveux déclenche toute une série de messages qui voyagent grâce à la sérotonine, principal neurotransmetteur de ce phénomène. Les vaisseaux sanguins de la verge – notamment ceux des corps caverneux – se dilatent et se gorgent de sang. Votre pénis se durcit, il est en érection. Dans le même temps l’urètre se charge en sperme, prêt pour la phase suivante : l’éjaculation.

L’érection involontaire se produit exactement de la même manière, à un détail près : l’excitation ne semble pas avoir eu lieu. Le cas le plus commun de ce type d’érection est celle qui se produit la nuit ou au petit matin, au réveil. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, d’ailleurs un homme en bonne santé bande entre trois et quatre fois par nuit. Dans ce cas précis l’érection involontaire est causée par l’oxygénation des corps caverneux. Mais parfois, l’érection involontaire se produit lors d’une réunion, de la pratique d’un sport ou dans n’importe qu’elle situation à priori sans connotation sexuelle. C’est là que l’érection involontaire devient gênante.

La plupart du temps il s’agit d’un phénomène sporadique. Mise à part vous cacher derrière quelque chose, il n’y a pas grande chose à faire. Mais dans certains cas l’érection volontaire se produit souvent, beaucoup trop souvent à votre goût. Pas de panique, nous verrons qu’il y a des solutions qui aident à contrôler l’érection spontanée.

Qu’est-ce qui cause une érection spontanée ?

Comme nous venons de le voir, l’érection une réponse neurologique à l’excitation sexuelle. Mais dans le cas d’une érection involontaire, s’il n’y a pas d’excitation, alors pourquoi le pénis se durcit-il ?

cause d'une érection involontaire

Un symptôme de Priapisme

Il s’agit d’un trouble rare, mais il existe bel et bien. Le Priapisme est une longue érection involontaire. Ce genre d’érection peuvent durer plusieurs heures, elles sont très douloureuses et peuvent causer des liaisons permanentes comme l’impuissance. Les causes du Priapisme sont variées et sont généralement dues à une mauvaise circulation sanguine. Comme je vous le disais, ce cas est rare mais il est absolument nécessaire de consulter un médecin le plus rapidement possible. Si votre érection est très douloureuse, que votre gland est mou malgré votre pénis durcit et si elle dure plus de 2 heures, il se peut qu’il s’agisse de Priapisme. Dans ce cas là, n’hésitez pas à courir aux urgences.

Un stimulus imprévu

Comme je vous le disais, l’érection se déclenche suite à une stimulation sexuelle. La plupart du temps, l’objet de l’excitation en question ne passe pas inaperçu. Cependant il existe certains cas où elle se fait de façon inconsciente. Quelqu’un qui vous frôle le bras, un parfum chargé de souvenirs érotiques, une musique … Le cerveau établie constamment des relations entre ce qu’il perçoit dans son environnement et les souvenirs accumulés. Parfois la logique de ces liens nous échappe totalement et on pense à tord n’avoir aucune excuse pour sentir de l’excitation. L’un des exemples les plus connus de ce genre de lien que fait notre cerveau est le fameux « déjà-vu ». Dans certains cas, il a une connotation sexuelle, et votre pénis le sait.

Le signe d’un trouble de l’érection

Si vous expérimentez un trouble de l’érection comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce, alors il se peut que vous soyez sujet à l’érection involontaire. Ou vice et versa : une érection involontaire régulière peut découler sur un trouble de l’érection. En effet ce genre de dysfonctionnement est directement lié à la stimulation sexuelle. Et l’érection involontaire est justement la cause d’un dérèglement de l’excitation. Vous l’aurez compris, il y a corrélation évidente entre dysfonctionnement érectile et érection involontaire.

Une vie sexuelle frustrante

L’homme a besoin d’éjaculer régulièrement. S’il ne le fait pas, il accumule une tension sexuelle qui finit par se manifester de différentes manières. Si vous n’avez pas ou très peu de relations sexuelles, il se peut que ce soit la cause de votre érection involontaire. Dans ce cas de figure, il vous suffit de vous masturber plus souvent ou bien d’avoir plus de rapports sexuels.

Un déséquilibre hormonal

Enfin, la dernière cause qui peut être à la source d’une érection involontaire est le déséquilibre hormonal. Comme je vous l’expliquais, lorsqu’il se produit une excitation, votre cerveau envoie un message nerveux via la fameuse hormone du bonheur : la sérotonine.  Au cours d’une journée, la production de sérotonine et de testostérone fluctuent et cette variation peut entraîner un désordre au niveau du message d’excitation. Comme vous le savez peut-être, la production d’hormone -et en particulier de ce type d’hormone- est largement influencée par notre environnement. Autrement dit, une mauvaise hygiène de vie est souvent la source d’un déséquilibre hormonal et a fortiori d’une érection involontaire.

désordre hormonal

Je bande sans le vouloir : régulariser l’érection avec un complément naturel

La bonne nouvelle dans tout ce que nous venons de voir, est que sur cinq cause possibles, il existe une solution pour trois d’entre elles. Et en plus de cela, figurez-vous qu’il s’agit d’une solution naturelle, rapide et efficace. En effet, il existe des compléments alimentaires naturels capables de solutionner les troubles de l’érection. Dans le cas d’une érection involontaire régulière ces petites pilules s’avèrent particulièrement efficaces. Il existe de nombreux produits qui aident à résoudre les problèmes d’érection. Si vous le souhaitez, je vous invite à lire notre comparatif des meilleurs produits pour mieux bander.