Une érection molle, que l’on peut aussi appeler trouble de l’érection va vous empêcher de garder votre érection suffisamment longtemps pour avoir un rapport sexuel. Dans certains cas, plus graves, vous ne parviendrez pas à avoir une érection assez forte pour pénétrer votre partenaire.

Si bander mou peut vous paraître catastrophique, et être très handicapante dans votre vie sexuelle, ne paniquez pas. En effet, il peut s’agir d’un problème temporaire. Il faut en effet attendre au moins 3 mois de troubles récurrents pour aller voir un spécialiste.

Pour commencer, il faut déterminer la cause de votre érection molle.

  1. Qu’est ce qu’une érection molle ?
  2. Quelles sont les causes de l’érection molle ?
  3. Que faire si votre problème est psychologique ?
  4. Quels sont les traitements de l’érection molle ?
  5. Quand consulter un médecin ?
  6. Comment prévenir l’érection molle ?

#1 Qu’est ce qu’une érection molle ?

Lorsque vous bandez, votre sexe va devenir rigide parce qu’il va être gorgé de sang. Pour cela, il doit être stimulé afin que les muscles qui se trouvent au niveau de sa base puissent se relâcher et accueillir le flux sanguin dans les corps caverneux de votre pénis. C’est ce que l’on appelle communément l’érection.

Cependant, plusieurs éléments (psychologiques, mais aussi physiques) peuvent enrayer la machine et provoquer une érection molle. C’est à dire que vous allez avoir des difficultés, voir être incapable d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour pouvoir pénétrer votre partenaire. En revanche, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas pouvoir ressentir du plaisir. Ni même jouir et éjaculer.

Attention également à bien faire la différence entre un trouble passager (vous êtes fatigué, avez trop bu ou êtes momentanément stressé) et une situation durable. Comme on l’a vu plus haut, on ne parle de troubles de l’érection que s’ils se répètent pour chacun de vos rapports. Et que cela dure pendant plus de trois mois.

 

#2 Quelles sont les causes de l’érection molle ?

Pour avoir une érection que l’on pourrait considérer comme « normale », vous devez être en bonne santé. A la fois sur le plan psychologique et physique. Et notamment ne pas souffrir d’éventuels troubles nerveux, hormonaux, musculaires ou encore circulatoires.

Les risques d’avoir une érection molle augmentent avec l’âge. Ils sont en tout cas beaucoup plus fréquents lorsque vous dépassez l’âge de 50 ans. Et plus de la moitié des hommes souffrant de troubles de l’érection ont dépassé cet âge.

En 2013, The Journal of Sexual Medicine a reporté que 26% des hommes entre 17 et 40 ans ont des difficultés à avoir une érection. Ces cas vont de modérés à graves. (source)

Attention également aux facteurs aggravants que représentent la consommation de tabac et d’alcool. Mais aussi les problèmes de poids.

Le risque du tabagisme pour la santé érectile est dû aux effets des produits chimiques de la cigarette sur les vaisseaux sanguins du pénis. Une érection se produit lorsque les artères du pénis se dilatent et se remplissent de sang après avoir reçu des signaux des nerfs du pénis. Les nerfs réagissent aux signaux d’excitation sexuelle émis par le cerveau. Même si le système nerveux fonctionne bien, une érection peut ne pas être physiquement possible si les vaisseaux sanguins sont en mauvais état à cause du tabac (source).

Une importante consommation d’alcool est liée à un risque plus élevé de dysfonctionnements sexuels. Il existe en effet un lien direct entre le nombre de verres que vous buvez et la fréquence de vos problèmes en matière de performance sexuelle (source).

Selon une étude sur la perte de poids, plus de 30 % des hommes ayant participé ont retrouvé une fonction sexuelle normale. Ces hommes ont perdu en moyenne 14 kg sur une période de 2 ans. En plus de la perte de poids, ces hommes ont constaté une baisse des marqueurs oxydatifs et inflammatoires. En comparaison, seuls 5 % des hommes du groupe témoin ont retrouvé une fonction érectile (source).

Pour comprendre la cause d’une érection molle, il faut également comprendre les différents paramètres extérieurs qui vont la précéder. Votre érection dépend en effet de :

  • votre excitation sexuelle : et donc de votre libido et de votre santé hormonale ;
  • le désir : qui est transmis de votre cerveau vers votre sexe grâce à votre système nerveux ;
  • l’arrivée du sang vers votre sexe : qui dépend de votre circulation sanguine.

Votre érection molle peut également être causée par des causes d’ordres physiques. Voici les principales :

  • Un problème au niveau de votre système vasculaire. Certaines maladies vasculaires comme l’athérosclérose, ou l’accumulation de plaques dans vos artères peuvent empêcher le sang d’affluer normalement vers votre sexe.
  • Le diabète : près de la moitié des personnes souffrant de diabète souffre de troubles de l’érection. En effet, l’instabilité de votre taux glycémique peut perturber votre système hormonal, mais aussi votre circulation sanguine. Et donc la stimulation sexuelle qui va engendrer votre érection.

Le centre médical de l’université de Boston rapporte qu’environ la moitié des hommes chez qui on diagnostique un diabète de type 2 développeront des difficultés érectiles dans les cinq à dix ans suivant leur diagnostic.

Si ces hommes sont également atteints d’une maladie cardiaque, leurs chances de devenir impuissants sont encore plus grandes (source). Cependant, les résultats d’une étude de 2014 suggèrent que si vous êtes diabétique mais que vous adoptez un mode de vie plus sain, vous pouvez réduire vos symptômes de diabète et améliorer votre santé sexuelle.

Ces habitudes de vie comprennent une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’un exercice physique (source).

  • L’hypertension : l’hypertension artérielle empêche les artères transportant le sang dans le pénis de se dilater comme elles le devraient. Elle fait également perdre au muscle du pénis sa capacité à se détendre. Par conséquent, le sang ne circule pas suffisamment dans le sexe pour le rendre rigide.

Erection molle : causes et solutions

 

#3 Que faire si votre problème est psychologique ?

Commencez par dédramatiser. En effet, quel que soit votre âge, plus de 40 % des hommes avouent avoir déjà rencontré ce problème. Si votre érection molle est causée par un trouble psychologique, des solutions peuvent être envisagées pour y remédier. Commencez par communiquer avec votre partenaire. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide d’un sexologue. Ce spécialiste pourra vous aider à mettre le doigt sur ce qui coince au sein de votre couple.

Si le stress est à l’origine de votre dysfonctionnement érectile, évitez les anxiolytiques qui risquent d’aggraver la situation. Préférez des solutions naturelles comme la méditation ou le yoga.

Prenez également ce problème d’érection comme l’opportunité de redécouvrir votre sexualité. Vous pouvez par exemple allonger la durée de vos préliminaires et varier les caresses. Dans tous les cas, prenez votre temps et profitez de ce moment pour être plus complice avec votre partenaire. Et laissez votre excitation monter progressivement.

N’ayez pas non plus honte de commencer à la pénétrer même si votre érection n’est pas aussi vigoureuse que vous le souhaiteriez. L’humidité et la pression que va exercer son vagin sur votre sexe peuvent aider. Les sensations qu’elle va ressentir seront également agréables pour votre partenaire.

Vous pouvez également apprendre à muscler votre périnée. Et notamment les muscles qui vous servent à uriner. En gardant le sang au niveau de votre sexe, cela vous servira de réserve au moment de vos rapports sexuels. Et améliorera donc nettement la qualité de votre érection.

 

#4 Quels sont les traitements de l’érection molle ?

Si le problème est physiologique, votre premier réflexe doit être de consulter un médecin. Lui seul peut vous prescrire les traitements qui vous permettront de retrouver une érection plus forte. Voici les principaux.

  • Les traitements oraux. Parmi les solutions les plus populaires pour traiter une érection molle, on retrouve les traitements oraux, comme les pilules pour bander.
  • Les traitements locaux. On peut également vous prescrire un traitement local. A commencer par l’insertion dans votre urètre d’un suppositoire pour aider les muscles de votre sexe à se relaxer. Ou encore de substances qui vous permettront d’avoir une érection de meilleure qualité. Encore une fois, ces solutions ne sont disponibles que sous ordonnance.
  • Les prothèses péniennes. En dernier recours, votre médecin peut vous proposer de poser une prothèse. Cette solution ne sera avancée que si tous les autres traitements ont échoué. Ou ne sont pas adaptés à votre situation (notamment si vous souffrez de diabète et que les traitements oraux sont inefficaces). Attention cependant à bien réfléchir avant de prendre une telle décision. En plus d’être définitive, elle représente en effet certains risques. Il existe trois types de prothèses : rigides, semi-rigides ou gonflables : dans ce cas, vous devrez vous servir d’une pompe pour remplir les pièces à l’intérieur de vos corps caverneux d’un liquide physiologique. Et le taux de satisfaction des hommes ayant bénéficié d’une prothèse pénienne se situe entre 90 et 99 %.

Comment lutter contre l'impuissance masculine ?

#5 Quand consulter un médecin ?

Avant d’aller le consulter, vous devez attendre que votre érection molle soit persistante. En effet, de tels traitements ne seront ni nécessaires ni utiles si vous passez simplement par une phase de pannes sexuelles ponctuelles.

On conseille généralement d’attendre que ces troubles persistent pendant plus de 3 mois. Et qu’ils engendrent une réelle douleur d’ordre psychologique ou physiologique.

 

#6 Comment prévenir l’érection molle ?

Même si vous souffrez d’érection molle, sachez que ce problème peut se régler très facilement. Et qu’il n’est en aucun cas réversible. Vous pouvez également l’éviter en prenant certaines précautions. Et en adoptant une hygiène de vie plus saine.

  • Adoptez une alimentation plus saine. Évitez en particulier les aliments trop gras, sucrés ou trop salés.
  • Faites du sport de manière régulière et soutenue. Des recherches publiées dans le Journal of the American Medical Association suggèrent que faire de l’exercice régulièrement et mettre en place un régime alimentaire pauvre en calories peuvent aider à traiter un dysfonctionnement érectile chez les hommes obèses. L’exercice régulier peut également améliorer la santé cardiovasculaire, la force musculaire et le bien-être général. Cela peut contribuer à favoriser une vie sexuelle saine.
  • Évitez la consommation d’alcool. En effet, l’alcoolisme peut abîmer vos nerfs en engendrer une érection molle persistante. Dans tous les cas, boire de l’alcool est déconseillé si vous prenez un traitement oral contre votre dysfonction érectile.
  • Arrêtez le tabac. Fumer va boucher vos artères.
  • Faites un régime si vous êtes en surpoids.

 

Pour ce qui est des mesures de prévention concernant les causes psychologiques de votre érection molle, il est conseillé d’accentuer vos efforts sur la communication avec votre partenaire. Ou un sexologue qui vous permettra d’adopter un point de vue extérieur à votre situation.