Un anneau pénien est un anneau en caoutchouc, silicone ou métal placé à la base du pénis pour maintenir une érection et retarder l’éjaculation. Considéré généralement comme faisant partie des sextoys, l’anneau pénien est un dispositif qui permet de maintenir une érection forte plus longtemps.

Nous vous expliquons son fonctionnement, les différents modèles et comment l’utiliser.

 

Qu’est ce qu’un anneau pénien ?

Aussi appelé cockring, l’anneau pénien est un objet destiné aux rapports sexuel ayant pour but d’augmenter le plaisir, mais aussi de maintenir une érection.

Son usage remonterait à l’Antiquité où les empereurs se servaient d’un cordon (à la place d’un anneau) pour améliorer leurs performances sexuelles et pouvoir satisfaire toutes les femmes qui se succédaient dans leur lit.

Avec le progrès et l’évolution des mentalités, l’anneau de pénis a gagné sa place parmi les objets sexuels les plus utilisés puisque certains permettent même de stimuler les zones érogènes de la femme ou l’anus de l’homme. Un objet deux en un très apprécié des couples.

anneau pénien

 

Les différents types d’anneaux de pénis

Selon vos besoins et vos envies, il existe deux types d’anneaux péniens :

  • Anneau pénien qui retarde l’éjaculation : celui-ci a pour objectif principal de maintenir et de renforcer une érection, et non d’en créer une.
  • Anneau pénien qui augmente le plaisir : celui-ci a pour destination le plaisir pur et dur. Idéal dans le cadre d’une relation de couple, l’anneau pénien vibrant permet de stimuler le clitoris de votre partenaire. Les hommes ne sont pas en reste puisqu’il existe aussi un anneau pénien équipé d’un plug anal pour stimuler l’anus.

 

Comment fonctionne un cockring ?

comment choisir un anneau pour pénis

Le fonctionnement d’un cockring est relativement simple et mécanique.

  • L’anneau se maintient à la base du pénis et va bloquer le sang au sein des corps caverneux.
  • Le sang est bloqué et ne peut pas repartir. L’érection est donc maintenue.

Cependant, les études concernant les anneaux péniens restent à confirmer. Si certaines affirment que l’anneau pénien puisse empêcher l’impuissance sexuelle masculine, d’autres disent qu’aucune preuve significative permettent de confirmer l’efficacité de ce type de dispositif. (source)

Il est donc nécessaire de se faire sa propre expérience et d’utiliser un anneau pénien répondant exactement à vos besoins. Son objectif étant de maintenir l’érection et de retarder l’éjaculation, celui-ci fait surtout office de sextoy afin d’améliorer les rapports sexuels. Ce n’est pas donc nécessairement un dispositif médical à proprement parlé.

 

Comment utiliser un anneau pénien ?

Mettre un cockring n’est pas très compliqué, il s’agit de fixer l’anneau à la base du pénis, une fois en érection. Grâce à son action de blocage du flux sanguin, l’anneau se chargera de maintenir l’érection pendant le rapport sexuel.

Il est conseillé de ne pas prolonger son utilisation après 20 minutes. En effet, le fait de bloquer le sang dans les corps caverneux peut engendrer des risques de circulation sanguine.

 

Comment bien choisir un cockring ?

Outre le type de modèle d’anneau pénien, il convient de bien choisir son cockring pour éviter tout désagréments. Selon le matériau choisi, plus celui-ci est rigide, plus il sera important de bien mesurer la taille de son pénis pour choisir l’anneau pénien le plus adapté.

Il faudra privilégier les anneaux péniens dont le matériau est à la fois durable, non toxique et sécurisant. Il est donc conseillé d’opter pour un anneau pénien en silicone ou en caoutchouc hypoallergénique (TPR/TPE) afin d’éviter les risques de réactions allergiques si vous ou votre partenaire êtes allergique au latex. Pour ce qui est de la texture, sachez que plus l’anneau pénien est lisse, plus il sera facile à mettre et à enlever.

 

Risques potentiels liés à l’utilisation d’un cockring

risques anneau pénien

Bien que l’anneau de pénis soit un objet sexuel et non un dispositif médical, cela ne lui empêche pas de posséder des risques potentiels liés à son utilisation. La Food and Drug Administration (FDA) suggère d’ailleurs d’y inclure une étiquette d’avertissement pour rappeler les risques face à l’usage d’un sextoy comme l’anneau pénien. (source)

  • Il n’est pas adapté si vous souffrez de problème de coagulation sanguine.
  • Selon le matériau, l’anneau pénien peut être déconseillé si vous êtes allergique au latex.
  • Il y a des risques d’hématomes suite à l’éclatement des veines si l’utilisation est prolongée au delà de 20 minutes. (source)
  • L’anneau pénien peut être un transmetteur de IST (Infections Sexuellement Transmissibles) si il est mal nettoyer après utilisation. (source)
  • Si la taille de l’anneau pénien est trop petite pour votre pénis, il y a des risques d’étranglement du pénis. Il s’agit ici d’une urgence médicale qui reste toute de même rare mais suffisamment importante pour être signalée. (source)

 

Les troubles de l’érection et l’anneau pénien

L’utilisation d’un anneau de pénis ne permettra pas de traiter des troubles de l’érection, il permettra juste de prolonger l’érection et de retarder l’éjaculation. En effet, si vous êtes sujet à une dysfonction érectile pour quelconque raison, le cockring n’est pas forcément la solution la plus adaptée. 

Pour cela, il sera davantage conseillé de vous tourner vers l’utilisation d’une pompe à pénis qui permettra de créer un érection temporairement. Enfin il existe également d’autres solutions médicamenteuses pour lutter contre les troubles de l’érection.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui vous prescrira le traitement adapté à votre situation.