Plus d’un homme sur trois a déjà admis avoir connu au moins une forme de troubles du désir au cours des 12 derniers mois. Encore trop tabou pour la gente masculine, la baisse de libido chez l’homme est pourtant plus présente qu’on ne le pense. Et bien que notre société pourrait nous faire penser l’inverse, c’est en fait une situation plutôt banale.

Quelles sont les causes de la baisse de libido chez l’homme ? Est-ce que tous les hommes peuvent ressentir une baisse de libido au cours de leur vie ? Nous répondons aujourd’hui à toutes ces questions pour mieux la comprendre.

baisse de libido

Qu’est-ce que la libido ?

La libido est aussi appelée désir sexuel. Cela désigne l’énergie relative à un comportement sexuel. Chez certaines personnes, la libido est quasiment inexistante et devient une normalité ; alors que chez d’autres, cette envie sexuelle est plutôt exacerbée.

 

Quand parlons-nous de baisse de libido ?

Une baisse de libido chez l’homme est très commune en vieillissant, celle-ci peut varier au fil du temps et des expériences personnelles de chacun. Cependant, nous parlons de troubles du désir, autrement appelé désir sexuel hypoactif, lorsque le problème est installé depuis au minimum 3 mois et que la personne concernée souffre de cette situation.

La diminution ou l’absence de désir sexuel appelé anaphrodisie ne date pas d’hier puisque de nombreuses études épidémiologiques se penchent sur ce sujet depuis des décennies. Elles ont pu alors démontrer une présence forte de la baisse de libido dans la population en générale, menant ainsi à la cause principale de consultations en sexologie clinique (source).

 

Les causes de la baisse de libido chez l’homme

Les causes de la baisse de libido sont multiples et propres à chaque personne. C’est pourquoi, il est inutile de s’auto-diagnostiquer selon ce que nous entendons, et d’aller consulter son médecin sexologue si le problème persiste.

En effet, bien que la baisse de libido soit généralement naturelle et évolutive, elle peut aussi être signe de problèmes de santé encore non détectés.

 

La cause psychologique de la baisse de libido

L’aspect psychologique touche une majorité de la population. Elle influence très souvent notre quotidien, même pendant les moments les plus intimes.

 

Le stress du quotidien

Comme pour toute personne et quel que soit le genre, le stress du quotidien peut être un des facteurs principaux d’une baisse de libido. Influant directement sur le taux de testostérone, une personne très stressée peut rencontrer une perte significative de désir sexuel.

Il n’est donc pas rare que l’homme puisse retrouver sa libido une fois qu’il est en week-end ou en vacances, car moins stressé et moins pris par les soucis du quotidien.

 

Les troubles du sommeil

De manière générale, les troubles du sommeil sont de plus en plus présent dans notre société. De nombreuses études ont été menés pour mieux comprendre l’impact sur notre santé d’un tel manque de sommeil.

Nous savons donc aujourd’hui qu’il suffit que d’une semaine de sommeil restrictive, équivalent à 5 heures par nuit, pour diminuer de 10 à 15 % son taux de testostérone (source). Les symptômes seraient d’ailleurs très prononcés entre 14h00 et 22h00 le jour suivant.

 

La dépression

Les personnes sujettes à la dépression sont souvent victimes d’un manque d’intérêt pour multiples activités, comme le sexe (source). Cette baisse de libido survient notamment par une baisse considérable de l’estime de soi menant irrémédiablement à un désintérêt total dans le plaisir.

De plus, les personnes prenant des antidépresseurs peuvent ressentir des effets secondaires, notamment par la prise de Prozac (source).

plus de 45 ans sexualité libido

 

La cause hormonale de la baisse de libido chez l’homme

L’impact hormonal est aussi très important chez les hommes. En effet, la testostérone est souvent l’un des facteurs de différents problèmes de sexualité, et la libido en est d’ailleurs la première concernée.

 

L’andropause

L’andropause constitue un ensemble de symptômes chez l’homme en vieillissant et est principalement caractérisée par une diminution du taux de testostérone. Elle constitue notamment une des raisons principales de la baisse de libido chez les hommes de plus de 45 ans (source).

Bien que ce soit encore mal diagnostiqué, les symptômes et leur intensité peuvent être différents d’un homme à l’autre. C’est pourquoi, si vous ressentez une forte baisse de libido et que vous avez plus de 45 ans, il est préférable d’aller consulter votre médecin. Ainsi vous aborderez le potentiel déficit androgénique et vous ferez des analyses sanguines pour connaître votre taux de testostérone.

 

La baisse de testostérone

La testostérone prend en charge la production de sperme, le développement de la masse musculaire, ou encore la régulation générale de l’énergie. Enfin, lorsque le taux est en berne, une baisse de libido est peut-être aussi développée.

Outre l’andropause, la diminution du taux de testostérone peut être présente chez tous les hommes, même avant 45 ans. D’autres facteurs peuvent être associés à un taux plus faible de testostérone comme :

  • Une mauvaise alimentation
  • Une sédentarité trop importante
  • Une consommation excessive d’alcool et de drogues
  • Un surplus de poids et une obésité abdominale.

 

La cause médicale de la baisse de libido chez l’homme

Une baisse de libido peut aussi en résulter de problèmes médicaux. Que ce soit en cas de baisse soudaine ou prolongée de la libido, il est important de consulter pour en connaître la cause exacte et pouvoir la traiter.

 

Les maladies chroniques

Généralement, lorsque nous vivons avec une maladie chronique, nous nous sentons rarement en pleine forme. En effet, due aux douleurs récurrentes qu’une maladie peut engendrer, le désir sexuel en prend un coup.

Certaines maladies chroniques influencent beaucoup le taux de testostérone :

  • Diabète type 2
  • Obésité
  • Cholestérol élevé
  • Insuffisance rénale
  • Hypertension artérielle
  • Problème de thyroïde.

Toutes ces maladies demandent une prise de médicaments régulières, et outre leurs douleurs associées, les effets secondaires des traitements peut avoir un impact important sur la libido.

 

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique causant un besoin irrépressible de bouger ses jambes. Aussi appelée impatience nocturne, elles se manifestent généralement pendant la nuit par un inconfort dans les membres inférieurs laissant des sensations désagréables.

Il devient alors difficile de simplement se reposer ou d’être assis trop longtemps. Ce syndrome serait notamment une des causes de dysfonction érectile chez l’homme, entrainant alors une baisse de libido importante (source).

 

La prise de certains médicaments

Malheureusement, certains médicaments peuvent diminuer du taux de testostérone, par conséquent une baisse de libido. Des médicaments comme des antidépresseurs, des anticancéreux, des bêta-bloquants, etc. peuvent provoquer des effets secondaires, et donc entraîner une perte importante de désir sexuel. (source)

baisse de la libido

 

Les traitements contre la perte de libido chez l’homme

Deux types de traitements existent concernant la perte de libido chez l’homme.

Le premier est d’ordre psychologique avec un accompagnement du patient : psychothérapie ou thérapies comportementales de l’homme ou du couple.

Le second est sous forme d’apport en testostérone sous forme de patch, de gel, ou d’injection. La supplémentation en testostérone n’est recommandée qu’en cas de faible taux de cette hormone chez le patient.

Retrouvez toutes les solutions contre les troubles de la libido dans notre article dédié.

 

Conclusion

La baisse de libido n’est pas une maladie et est plus présente qu’on ne le pense au sein de la gent masculine. N’oubliez pas que le meilleur moyen de prévenir une perte de désir est d’en parler à son médecin.

 

Connaître la cause est la première étape. Ainsi, vous serez à même de trouver les solutions appropriées pour une libido de nouveau boostée.