Le sperme est le liquide génital masculin contenant les spermatozoïdes et ainsi vecteur de la fécondation de l’ovocyte de la femme. Celui-ci est renouvelé lors de la spermatogenèse assurant ainsi des spermatozoïdes de qualité pour promouvoir la fertilité masculine.

Mais alors, comment se passe le renouvellement du sperme ? Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle ? Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur comment le sperme se renouvelle et les facteurs pouvant jouer sur la qualité de ce renouvellement.

Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle ?

Le cycle de la spermatogenèse dure au total 64 jours en moyenne. Cependant de nouveaux spermatozoïdes sont créés tous les jours. Le sperme produit est ensuite stocké dans les vésicules séminales pendant maximum 64 jours (source).

Ainsi, il faut 64 jours pour que le stock de sperme situé dans les vésicules séminales soit entièrement rempli. Néanmoins, l’homme produit de manière quotidienne des spermatozoïdes et du sperme. Ainsi, après chaque éjaculation une partie du stock est expulsé et celui-ci est renouvelé rapidement.

renouvellement du sperme

Le déroulement du cycle de renouvellement du sperme

La spermatogenèse se déroule sur un cycle de 64 jours. Néanmoins, quotidiennement l’homme va produire plus de 1500 spermatozoïdes par seconde. Ainsi, chaque cycle, l’organisme voit apparaître près de 8 milliards de spermatozoïdes.

Cependant, chaque éjaculation n’expulse qu’entre 20 et 300 millions de spermatozoïdes. En effet, l’organisme conserve le reste de gamète mâle pour des éjaculations futures (source).

 

Renouvellement de spermatozoïdes après rapport

Le sperme peut alors être stocké dans l’organisme pendant plus de 64 jours. Cependant, la qualité de celui-ci peut se détériorer avec le temps. En effet, le liquide génital masculin contient une protéine appelée spermine présente en grande concentration.

Celle-ci est connue pour être très sensible au stress oxydatif. C’est pour cela qu’avec une alimentation très riche en souffre ou après une longue durée stockée, la spermine va s’oxyder, modifiant alors l’odeur du sperme, le goût du sperme mais surtout, rendant le sperme jaune (source).

Un tel aspect peut altérer la qualité du sperme et les spermatozoïdes peuvent s’avérer moins mobiles car vieillissants. Or, la motilité est l’un des critères primordiaux de la qualité d’un spermatozoïde (source).

faire l'amour pour renouveler le sperme

Ainsi, en ayant des relations sexuelles ou des masturbations fréquentes, le sperme stocké sera évacué via l’éjaculation. Cela permet ainsi de ne pas garder trop longtemps le sperme au sein de l’organisme et ainsi de renouveler le stock afin de conserver un stock de qualité.

 

Ce qui peut altérer le renouvellement du sperme

Si le sperme est constamment renouvelé, certains facteurs peuvent altérer la vitesse de renouvellement des spermatozoïdes après rapports sexuels ou non. Parmi ces facteurs vous pouvez trouver :

  • L’âge : avec le temps, la spermatogenèse peut s’avérer plus longue et l’homme peut produire moins de spermatozoïdes
  • La cigarette : les composés présents dans la cigarette peuvent altérer la fertilité masculine et avec cela la qualité du sperme et son renouvellement (source).
  • Les drogues : tout comme la cigarette, les drogues ont un impact très négatif sur la production de spermatozoïdes et ainsi le renouvellement du sperme (source).
  • L’alcool : une consommation excessive d’alcool peut réduire le taux de testostérone de l’organisme masculin et avec cela amoindrir la qualité de la spermatogenèse (source).
  • Les lubrifiants : certains lubrifiants peuvent s’avérer toxiques et il est préférable de choisir un liquide favorisant la fertilité comme l’huile de canola par exemple (source).
  • Certains traitements médicaux : certains traitements comme la radiothérapie ou encore des médicaments contre l’hypertension et la dépression peuvent affecter la production de sperme (source, source, source).
  • Facteurs épigénétiques ou environnementaux comme les pesticides ou autres toxines pouvant avoir un effet néfaste sur le code génétique des spermatozoïdes et ainsi altérer leur qualité (source, source).

 

Comment améliorer le renouvellement du sperme ?

Pour améliorer le renouvellement du sperme et ainsi sa qualité, quelques solutions reviennent le plus souvent dans la communauté scientifique :

  • L’éjaculation pas assez fréquente mais également trop fréquente peu jouer sur la qualité du sperme et son renouvellement. En effet, l’éjaculation permet d’évacuer une certaine quantité de sperme, en moyenne de 1,5 à 4,5 ml par éjaculation (source). Ainsi, le sperme va moins stagner dans l’organisme ce qui permettra ainsi de garder une bonne qualité de la semence.
  • Le sperme, comme tous les liquides corporels, est élaboré à partir des nutriments que votre organisme absorbe de votre alimentation. Ainsi, si vous améliorer votre alimentation, vous pouvez améliorer le renouvellement du sperme. Pour obtenir un sperme de bonne qualité, il y a plusieurs aliments à privilégier (source) :
    • Oranges, citrons, pamplemousses… tous les fruits qui sont riches en antioxydant.
    • Huîtres, viande de bœuf et poulet pour le zinc contenus dans ces aliments.
    • Tous les produits laitiers, pour leur vitamine D
    • Des céréales et des légumes variés pour la vitamine B9
    • Des noix, des graines et des œufs parce qu’il contiennent du L-Arginine, un acide-aminé essentiel au renouvellement du sperme.

Bien entendu pour que le renouvellement du sperme soit optimal, vous devez prendre des habitudes alimentaires saines. Évitez donc les aliments gras, salés et sucrés.

 

Des habitudes de vie saines pour un bon renouvellement du sperme

Vous l’aurez compris, pour que le renouvellement du sperme soit optimal, vous devez adopter des habitudes alimentaires saines. La pratique d’un sport ainsi qu’un sommeil suffisant sont également des facteurs déterminants.

En effet, le sommeil est directement lié au complexe hypothalamo-hypophysaire. Ce complexe situé dans le système nerveux central contrôle la sécrétion d’hormone notamment la testostérone fortement impliquée dans la production de sperme mais également dans d’autres fonctions sexuelles comme l’érection, la libido et l’éjaculation.

Une déficience en testostérone peut engendrer un trouble de l’érection comme une dysfonction érectile mais également un trouble de l’éjaculation et une baisse de la libido (source). Il est ainsi utile de savoir comment connaître son taux de testostérone.