La couleur du sperme peut en apprendre beaucoup sur la santé et la fertilité d’un homme. Ainsi, quand celui-ci vire au jaune, cela peut en inquiéter plus d’un. Mais alors, que signifie le sperme jaune ? Est-ce dangereux ? Comment y remédier ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à propos de cette couleur de sperme.

 

Qu’est-ce que le sperme jaune ?

L’aspect du sperme est variable selon les hommes. Il n’existe en réalité pas de normalité à proprement parler. En effet, la couleur et l’odeur du sperme peut varier en fonction de l’individu mais également selon l’âge, l’alimentation et le rythme de vie. Cependant, les scientifiques ont statué sur les caractéristiques d’un sperme synonyme de bonne santé et de fertilité (source) :

  • Le sperme est d’une couleur blanchâtre, pouvant aller du transparent jusqu’au blanc tirant sur le jaune.
  • Son pH est compris entre 7,2 et 7,8 : ce qui fait de lui une substance légèrement alcaline.
  • Sa consistance est généralement épaisse. Il se liquéfie au bout de 30 minutes pour faciliter la fécondation.
  • Généralement son goût et son odeur sont plutôt âcres.
  • Entre 1,5 ml et 4,5 ml de sperme est expulsé pendant l’éjaculation. La quantité de sperme éjaculée diminue si les rapports sexuels sont rapprochés et aussi avec l’âge.

spermatozoïdes jaunes

C’est pourquoi, le sperme jaune reste en général associé à la normalité. Ce phénomène est assez bénin et est souvent passager. En effet, ce caractère peut s’expliquer de plusieurs manières mais ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps.

Attention
Si en plus d’un sperme jaune vous ressentez des symptômes anormaux tels que des douleurs dans le bas ventre, de la fièvre ou encore des irritations, il vous faudra consulter un médecin dans les plus brefs délais. En effet, cela peut être le signe d’une infection. De la même manière, si la couleur jaune du sperme persiste dans le temps, il sera alors conseiller d’aller consulter un professionnel de santé pour effectuer des analyses supplémentaires et avoir un avis médical fiable.

 

Les causes d’un sperme jaune

Les raisons d’un sperme jaune peuvent varier. La raison la plus commune reste toute même l’oxydation de la spermine, nous vous expliquons tout cela plus en détail.

L’oxydation de la spermine

La plupart du temps, le sperme jaunît à cause de l’oxydation de la spermine. En effet, cette protéine est l’une des plus abondantes du sperme (source) mais est également très sensible à l’oxydation. La spermine est entre autres responsable de la couleur et de l’odeur du sperme.

Lorsque cette protéine est oxydée, celle-ci change de couleur pour donner un aspect jaunâtre au sperme (source). Dans certains cas, l’odeur peut également être modifiée. La raison de l’oxydation peut être de 2 types :

Un sperme stocké trop longtemps
Quand le sperme est stocké trop longtemps dans les vésicules séminales, la spermine, très sensible à l’oxydation, va alors commencer à s’oxyder ce qui explique la couleur jaune du sperme qui peut s’en dégager (source). De cette manière, plus le sperme sera stocké longtemps et plus le sperme sera jaune. Cela est souvent dû à un manque d’éjaculation que ce soit via la masturbation ou avec des rapports sexuels. 
Une alimentation riche en soufre
Le souffre est un élément extrêmement oxydant qui peut alors agir sur la spermine et engendrer un changement de couleur du sperme (source). Dans cette situation, la présence de sperme jaune peut être due à une surconsommation ‘aliments riches en souffres tels que de l’ail, de l’oignon ou encore du chou.

 

La déshydratation

L’eau est le composant majeur du sperme (source). Ainsi, une déshydratation peut jouer sur la couleur du sperme et même engendrer une oxydation plus rapide de la spermine si les oxydants ne sont pas suffisamment dilués dans le sperme.

De ce fait, il peut être conseillé de consommer plus d’eau pour éviter une coloration anormale du sperme ou même une éjaculation baveuse.

 

Une maladie infectieuse

L’explication la moins répandue et la plus rare est la maladie infectieuse. En effet, suite à une infection, le sperme peut changer de couleur, texture ou encore d’odeur. En général ce type de phénotype est associé à d’autres symptômes telles que de la fièvre ou des fortes douleurs en bas du ventre.

De plus, contrairement aux autres causes, la couleur jaune du sperme aura tendance à persister malgré une réhydratation, un changement alimentaire ou encore plusieurs éjaculations. Dans cette situation, il sera préférable de prendre rendez-vous au plus vite chez un professionnel de santé. En effet, celui-ci pourra vous diagnostiquer correctement et vous prodiguer les soins nécessaires.

 

Quelles sont les complications possibles du sperme jaune ?

En général, le sperme jaune est un phénomène totalement bénin et réversible. Comme expliqué précédemment, si vous ressentez des symptômes supplémentaires, cela pourrait être le signe d’une complication telle qu’une infection. Il est donc conseillé de consulter son médecin traitant dès que possible. Pour les autres causes, il existe des solutions simples et rapides pour retrouver un sperme blanchâtre.

 

Traitement du sperme jaune

Quelle que soit la cause d’un sperme jaune, si cette couleur perdure, il est conseillé de consulter votre médecin. Celui-ci vous prescrira une spermoculture afin de voir s’il ne s’agit pas d’une infection.

La spermoculture est une analyse du sperme réalisée en laboratoire qui permet de détecter la présence de germes. Si cette analyse ne révèle aucune infection, les solutions ci-dessous pourront vous être utiles :

  • Avoir des rapports sexuels plus fréquents ou se masturber plus souvent : l’absence d’éjaculation peut causer l’oxydation de la spermine. De ce fait, pour renouveler le sperme et ainsi évacuer le sperme stocké depuis trop longtemps, il est conseillé d’éjaculer plus souvent. Attention de ne pas aller dans les extrêmes, les éjaculations trop fréquentes peuvent aussi modifier la couleur du sperme qui apparaîtra alors transparent, signe d’un faible taux de spermatozoïde ou même, d’une aspermie.
  • Changer ses habitudes alimentaires : si votre alimentation est trop chargée en soufre et que votre sperme est jaune, modifier vos habitudes alimentaires peut s’avérer être une bonne initiative. Privilégiez donc les fruits et légumes riches en zinc et diminuez davantage les aliments riches en soufre comme l’ail, l’oignon, le choux ou encore, la ciboulette.
  • Rester hydraté : étant donné que le sperme jaune peut venir d’une déshydratation, boire plus d’eau peut s’avérer l’une des meilleures solutions. En effet, en plus de permettre de retrouver un sperme blanchâtre, se réhydrater et primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme.

 

hydratation pour avoir un sperme de qualité

 

Pour conclure, le sperme jaune est un phénomène tout à fait bénin qui, lorsqu’il n’est pas associé à d’autres symptômes, ne doit pas inquiéter. Pour changer la couleur de votre sperme pour retrouver un sperme blanchâtre, il est conseiller d’éjaculer plus souvent, de changer son alimentation ou de d’hydrater plus souvent.

 

Cependant attention, si vous avez des symptômes supplémentaires telles que des douleurs ou de la fièvre ou si le phénomène s’avère persistant, il est conseillé d’aller consulter un médecin. En effet, celui-ci pourra réaliser un diagnostic fiable et vérifier que vous n’êtes pas sujet à une maladie infectieuse.