Techniquement, le sperme est le liquide biologique expulsé par l’urètre lors de l’éjaculation qui permet la fécondation. Plus populairement, c’est le signe d’une bonne santé virile. Alors, lorsque ce précieux liquide change d’apparence et notamment de couleur, il est normal de s’inquiéter. Dans la plupart des cas, éjaculer un sperme jaune n’est pas grave en soi et ne nécessite que quelques changements au niveau du mode de vie.

sperme jaune

Le sperme, ce liquide séminal blanchâtre

Afin de pouvoir comprendre les causes d’un changement de couleur, et pourquoi le sperme peut devenir jaune, voyons d’abord le fonctionnement du sperme en général.

Quel est son aspect normal ?

L’aspect du sperme est variable selon les hommes. Il n’existe en réalité pas de normalité à proprement parler. En effet, la composition du liquide séminal varie par exemple sperme blancavec l’âge. Cependant, on a bien une idée générale de l’aspect dite normale du sperme.

  • Le sperme est d’une couleur blanchâtre, pouvant aller du transparent jusqu’au blanc tirant sur le jaune pâle.
  • Son pH est compris entre 7,2 et 7,8 : ce qui fait de lui une substance légèrement alcaline.
  • Sa consistance est généralement épaisse. Il se liquéfie au bout de 30 minutes pour faciliter la fécondation.
  • Généralement son goût et son odeur sont plutôt âcres.
  • Entre 1,5 ml et 4,5 ml de sperme est expulsé pendant l’éjaculation. La quantité de sperme éjaculée diminue si les rapports sexuels sont rapprochés. Et diminue également avec l’âge.

Encore une fois, il ne s’agit là que d’une idée générale de l’apsect du sperme.

Il y a autant de type de sperme que d’homme !

 

A lire aussi : Comment retarder son éjaculation ?

De quoi est-il composé ?

Le sperme est composé de 3 types de substances :

  • 60 à 75% de liquide séminal sécrété par les vésicules séminales.
  • 20% de sécrétions produites par la prostate.
  • Environ 5% de liquide pré-éjaculatoire produit par les glandes de Cowper.

→ Le sperme contient principalement du sucre sous forme de fructose (celui-ci sert à nourrir les spermatozoïdes) et des protéines. On trouve également des minéraux tels que le zinc et le citrate ainsi que des hormones de croissance.

Comment se fabrique le sperme ?

éjaculation sperme jaune

Tout d’abord, les spermatozoïdes et la testostérone sont fabriquées dans les testicules. En arrière des testicules, dans l’épididyme, les spermatozoïdes finissent de former leur queue (le flagelle).

Dans le même temps, au niveau de la prostate et des vésicules séminales, se forment le liquide séminal ainsi que d’autres sécrétions. Les spermatozoïdes, le liquide séminal ainsi que les substances sécrétées par la prostate se retrouvent dans les canaux éjaculateurs pour aller jusque dans l’urètre, avant d’être expulsés pendant l’éjaculation.

 

A lire aussi : Les principaux troubles de l’éjaculation

Les causes possibles d’un sperme jaune

Une simple oxydation

La plupart du temps, le sperme jaunît à cause de l’oxydation de la spermine. La spermine est une protéine qui se trouve en grande quantité dans le sperme et qui est responsable de son odeur et de sa couleur. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter car mise à part le changement de couleur, et peut-être d’odeur, aucun autre désagrément ne sont causés par l’oxydation de la spermine.

Voici ce qui peut avoir causé le jaunissement de votre sperme :

L ‘abstinence

abstinence sperme jaunatre

Lorsque l’homme subit une longue période d’abstinence, son sperme stagne. Il est vrai que le sperme se régénère. Cependant son cycle de régénération est plutôt long : entre 2 mois et 2 mois et demi. Donc, si vous n’expulsez pas le sperme de temps en temps, les protéines qui s’y trouvent – et notamment la spermine – s’oxydent et le liquide en général devient jaunâtre.

Une alimentation riche en soufre

Notre corps puise dans les nutriments que nous lui fournissons via l’alimentation pour fabriquer nos substances vitales. La fabrication du sperme n’échappe pas à cette règle. En effet, selon ce que nous mangeons, nous allons affecter la qualité du sperme et influencer sa couleur. N’avez vous jamais remarqué qu’après la consommation de betteraves, votre urine est teintée de rose ? Et bien c’est un peu la même chose en ce qui concerne le sperme. Certains aliments concentrés en soufre qui oxyde la spermine, principal responsable du sperme jaune.

alimentation soufre sperme jaune

La déshydratation

La déshydratation est également une cause possible de l’oxydation anormale de la spermine. En effet, la consommation d’eau peut influencer sur la création du sperme et le rendre plus sombre, plus opaque et d’une façon générale, un peu jaune.

Le sperme peut contenir de l’urine

Comme nous l’avons vu dans le processus de fabrication du sperme, le liquide voyage dans l’urètre avant d’être éjaculé. Sachez que chez l’homme, l’appareil génital et le système urinaire fonctionnent ensemble. En effet, l’urine s’évacue, comme le sperme, par l’urètre. Mais lorsque vous éjaculez, le sphincter bloque le passage de l’urine. Et vice et versa lorsque vous urinez. Parfois un petit dysfonctionnement au niveau du sphincter peut expliquer la présence d’une légère quantité d’urine dans le sperme, le colorant ainsi de jaune. Il n’y a dans ce cas, rien à faire, mais vous pouvez être tranquille : ce n’est pas grave du tout.

Parfois le signe d’une maladie infectieuse

En général, c’est l’une des explications citées qui explique pour le sperme peut être jaune. Cependant, il faut toujours être attentif aux signes que nous envoie le corps. Le changement d’aspect du sperme peut en effet être le signe d’une infection. Dans de rares cas, il peut aussi s’agir d’un symptôme d’une Maladie Sexuellement Transmissible. Soyez attentif si vous soupçonnez une MST, généralement ce n’est pas le sperme qui jaunît mais l’urètre qui se met à sécréter du pu.

Les solutions pour un retour à la normale

Quelque soit la cause d’un sperme jaune, si cette couleur perdure, il est conseillé de consulter votre médecin. Celui-ci vous prescrira une spermoculture afin de voir s’il ne s’agit pas d’une infection. La spermoculture est une analyse du sperme réalisée en laboratoire qui permet de détecter la présence de germes. Si cette analyse ne révèle aucune infection, les solutions ci-dessous pourront vous être utiles.

Ayez plus de rapports sexuels ou masturbez-vous

Comme nous l’avons vu, l’abstinence sexuelle peut causer l’oxydation de la spermine. La solution est radicale : éjaculez plus souvent ! Maintenant que vous savez que votre sperme jaune n’est pas le signe d’une maladie, et ne présente aucun danger, voici un très bon argument pour fêter ça sous la couette ! Quel meilleur remède que celui de faire l’amour ? Cependant si vous êtes gêné par votre sperme jaune, vous pouvez d’abord vous masturber, jusqu’à ce que votre sperme reprenne sa couleur naturelle.

faites l'amour sperme jaune

A lire aussi : Notre guide complet sur l’éjaculation précoce

Changez vos habitudes alimentaires

Si votre alimentation est trop chargée en soufre et que votre sperme est jaune, vous allez devoir changer vos habitudes alimentaires. Commencez par éviter les aliments dont la concentration en soufre est élevée : c’est le cas de l’ail, de la ciboulette et des oignons. Il est conseillé de les supprimer totalement de votre alimentation au moins pendant une semaine. Ce temps devrait être suffisant pour que votre sperme reprenne sa couleur blanchâtre. Ensuite, réincorporez ces aliments petits à petits sans jamais vous excéder.

Buvez plus

Enfin, quboire de l'eau sperme e le changement de couleur de votre sperme soit dû à une déshydratation ou à une alimentation chargée en soufre, boire de l’eau vous aidera dans les deux cas.

En effet, outres le fait que l’eau hydrate votre corps et soit totalement indispensable à son fonctionnement optimal, l’eau sert aussi à nettoyer. En augmentant votre consommation quotidienne d’eau – qui, pour rappel doit tourner aux alentours de 1L / 1L et demi – vous éliminez également le soufre en surplus dans votre organisme.