La taille du sexe est une obsession chez beaucoup d’hommes. Certains se demandent si la taille de leur verge est normale ou si le plaisir qu’ils donnent aux femmes est lié aux dimensions de leur pénis. Certains hommes sont victimes de dysmorphie génitale, c’est à dire qu’ils déforment la vision qu’ils ont de leur pénis et le perçoivent plus petit que ce qu’il est en réalité. Quel que soit la source de ses inquiétudes, un homme qui n’est pas satisfait de la taille de son pénis est un homme frustré, il s’expose à des conséquences négatives sur sa vie sexuelle. En effet, l’anxiété ainsi que le manque de confiance en soi peuvent déboucher sur des dysfonctionnements érectiles tels que l’impuissance ou l’éjaculation prématurée. C’est pourquoi il est important de prendre le problème au sérieux, de s’informer et d’essayer différentes solutions afin de mettre un terme à ses complexes.

 

Qu’est-ce qu’un petit pénis ?

Il est difficile de définir correctement ce qu’est un petit pénis et tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur ces caractéristiques. Ici, nous considèrerons qu’un petit sexe est une verge plus petite que la moyenne au repos et en érection mais qui reste dans la normale.

 

Quelques chiffres

La taille moyenne d’un pénis est de 9,16 cm au repos et 13,12 cm en érection (source).  Bien entendu, ces chiffres ne sont qu’une moyenne et beaucoup d’hommes sont soit au-dessus soit en dessous. Néanmoins, une verge est considérée de taille normale lorsque ses dimensions sont comprises entre 6 et 11 centimètres au repos et 11 et 20 centimètres en érection. Sachez que très peu d’individus masculins sont exclus de cette normale.

Ainsi, avoir un sexe plus petit que la moyenne (entre 6 et 9,16 cm) n’est pas considéré comme exceptionnel ou aberrant mais tout à fait normal. Cependant, de nombreux hommes complexent sur la taille de leur sexe et cela peut engendrer des problèmes psychosomatiques graves tels que de l’anxiété, des dysfonctions sexuels ou une sexualité troublée (source).

 

mesure penis

Ne pas confondre avec micropénis

Une étude a été mené afin de mettre en avant la distorsion que les hommes ont sur la taille de leur sexe. Elle a révélé que sur 90 hommes qui consultent pour un micropénis soupçonné, 0% sont effectivement diagnostiqué avec un micro pénis. En effet, lorsqu’il s’agit de complexe, on a tendance à tout accentuer : un petit pénis devient alors un micro pénis. Cependant, la taille d’un micro pénis est loin des dimensions d’un sexe normal. En effet, un micropénis  ne dépasse pas les 9,32 cm en érection (source).

Sachez que seuls 0,6% de la population mondiale est diagnostiqué comme ayant un micro pénis (source). Ainsi, avant de vous inquiéter sur la dimension de votre verge, nous vous conseillons de voir comment mesurer son pénis.

 

Ce qu’en pensent les femmes

Près d’un homme sur deux n’est pas satisfait de la taille de son sexe selon une recherche scientifique (source). Cependant, cette même étude met en avant que 85% des femmes se disent satisfaites de la taille de la verge de leur partenaire. De plus, une autre étude clinique a mis en lumière l’importance que les femmes accordent à la taille du pénis. Sur cette recherche, 375 femmes ont été interviewée et ont dû noter l’importance qu’elles donnent à la taille du sexe pour les rapports sexuels (source). Les résultats sont les suivants :

  • 1%des femmes considèrent ce critère comme très important
  • 20% comme important
  • 55% comme sans importance
  • 20% comme insignifiant.

Ainsi, si beaucoup d’homme accordent énormément d’importance à la dimension de leur sexe, les femmes le font beaucoup moins. Sachez également que la majorité des hommes complexe par la taille de leur pénis ont en réalité un sexe de taille normale (source).

petite verge

 

Quels sont les causes d’un petit sexe ?

Il n’existe pas d’études scientifiques expliquant les causes d’un petit pénis. En effet, la taille d’un sexe peut être attribuée à la génétique et au taux d’hormone pendant l’adolescence (source). Attention, si vous jugez avoir un petit sexe, nous vous encourageons à éviter les prises de médicaments hormonaux et à demander conseil à un médecin sexologue qui saura vous orienter et vous proposer des solutions appropriées et non dangereuses.

 

Quels sont les conséquences à avoir un petit pénis ?

Si votre pénis est plus petit que la moyenne, vous pourrez vous demander alors si cela peut avoir des conséquences sur votre vie sexuelle. Sachez qu’aucune évidence n’a fait le lien entre un petit pénis et des problèmes de pénétration. En effet, les petits sexes fonctionnent normalement et n’interfèrent pas sur la qualité d’une relation sexuelle. Cependant, l’anxiété que peut développer l’homme par rapport à la taille de son pénis est une des causes des dysfonctions sexuelles. En effet, ce complexe de grandeur peut, chez certains hommes, conduire à des conséquences physiques sur leur sexualité comme des troubles de l’érection et des troubles de la libido (source).

 

Le complexe du petit pénis : les verges jugés petites à tort

Des chercheurs se sont intéressés à la manière dont un homme voit son pénis et pourquoi celui-ci lui semble plus petit. Ce phénomène peut être, dans certains cas définis comme de la dysmorphie génitale ou également nommé syndrome du vestiaire et peut avoir pour cause :

  • Age : la plupart des hommes en sont atteint pendant la puberté (source).
  • Hérédité : certains gènes peuvent favoriser l’apparition de ce trouble (source).
  • Expériences de vie négatives : comme par exemple les moqueries, le harcèlement scolaire ou de la maltraitance pendant l’enfance (source).
  • Traits de caractères : certains aspects de la personnalité peuvent favoriser ce sentiment comme le manque de confiance en soi ou le perfectionnisme (source).
  • Pression de la société : les films pornographiques et les critères de beauté de notre société peuvent faire complexer certains hommes (source).
  • Troubles neurologiques : l’anxiété ou la dépression peuvent être une cause de la dysmorphie génitale (source).

Attention ce trouble peut intervenir sur de nombreux hommes. Ainsi, avant de vouloir agrandir son pénis, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé qui saura vous guider et vous orienter afin de trouver la solution qui vous convienne le mieux.

 

Comment assumer sa petite verge ?

L’une des meilleures manières de lutter contre le complexe du petit pénis, est d’assumer la dimension de son sexe. Ici nous vous donnons 3 manières d’aborder et de résoudre votre problème de grandeur.

 

Un petit sexe peut donner autant de plaisir sexuel

Une des idées préconçues concernant les rapports sexuels est que les gros pénis procurent plus de plaisir aux femmes. Cela est totalement faux (source). En effet, 3 points à savoir :

  1. Le vagin est petit, souple et extensible. Ainsi, il s’adapte à toutes les formes de pénis (source).
  2. La pénétration profonde et le plaisir féminin ne sont pas directement reliés. En effet, l’orgasme vaginal vient souvent de la stimulation du clitoris et des vibrations qui lui sont faites (source).
  3. La zone supposée du point G serait située à l’entrée du vagin. Ainsi, le plaisir de la femme ne serait pas directement lié à la pénétration du vagin mais aux stimulations faites sur le clitoris (source).

 

Les positions sexuelles à privilégier

Beaucoup d’hommes mettent la pénétration au centre du rapport sexuel. De ce fait, ces individus vont plus facilement complexer sur la taille de leur pénis pensant que c’est la dimension du sexe qui procure le plaisir. Or, pour donner du plaisir à son ou sa partenaire, il existe d’autres moyens tels que (source) :

  • L’augmentation du désir et de l’excitation.
  • La stimulation des organes génitaux externes de la femme.
  • Les sensations tactiles.

En effet, le plaisir sexuel n’est pas une question de performance et de gros sexe. En effet, l’amour doit pouvoir procurer du plaisir aux deux partis et être un moment de plaisir et de divertissement et non pas d’anxiété.

Si vous avez un petit pénis, il n’existe pas de position à éviter. Ainsi, vous pouvez choisir des positions sexuelles où la pénétration est profonde comme pour andromaque ou la levrette. Mais il est également possible choisir des positions et des jeux sexuels stimulants les organes génitaux externes de votre partenaire. Néanmoins, nous ne pouvons pas vous assurer qu’une position est meilleure qu’une autre. En effet, vos choix dépendront de vos goûts et de ceux de votre partenaire. Ainsi si nous devons vous donner qu’un conseil : communiquez.

position sexuelle pour petit pénis

 

Les astuces pour que le pénis paraisse plus gros

Si vous êtes réellement complexé par la taille de votre verge, il existe des techniques pour vous aider à passer ce malaise :

  • Maintenez-vous en forme physiquement : le surplus de graisse peut avoir tendance à réduire visuellement la taille de votre pénis et le faire paraître plus petit.
  • Mettez-vous dans le noir : le stress, l’anxiété et le froid sont des facteurs pouvant faire rétrécir votre pénis. Vous pouvez avez peur de la réaction de votre partenaire face à votre pénis. Dans ce cas-là, il est tout à fait possible, dans un premier temps, de faire l’amour dans le noir. Cela vous permettra de vous familiariser un peu plus avec votre partenaire et peut s’avérer également excitant.
  • Méthodes naturelles pour avoir un plus gros pénis : Il existe des compléments alimentaires et d’autres techniques totalement naturels qui permettent d’augmenter la taille de votre verge de quelques centimètres.
  • Assumer votre taille : plus facile à dire qu’à faire, l’une des solutions consiste à apprendre à s’accepter. Cela peut se faire en parlant de votre complexe à votre partenaire qui saura vous rassurer. Vous pouvez également affronter votre peur progressivement. Pour cela, vous pouvez par exemple évitez de cacher votre sexe lorsque vous vous déshabillez dans un vestiaire. En effet, cela vous permettra d’apprendre petit à petit à accepter le regard des autres.

 

Pour conclure, que faire si on a un petit pénis ?

Avoir un pénis plus petit que la moyenne n’est pas un handicap ou une tare mais est tout à fait normal. Néanmoins, certains hommes sont complexés par la taille de leur sexe. Cela peut avoir pour conséquence le développement d’une obsession ou d’une dysmorphie.

 

Or, ces troubles ont des conséquences sur la qualité des rapports sexuels. Par exemple, cela peut engendrer des dysfonctions sexuelles comme des troubles éjaculatoire, de l’érection ou encore de la libido. Nous vous avons donné quelques conseils pour passer outre ce complexe.

 

Néanmoins, si vous n’arrivez pas à surpasser ce problème, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de santé tel qu’un sexologue. En effet, celui-ci saura vous orienter et vous accompagner afin de dépasser ce sentiment négatif.