Quel homme n’a pas déjà essayé de mesurer son pénis pour en connaître la taille (la longueur et la circonférence) ? Même si la grande majorité des femmes affirme qu’elle ne compte pas, la taille du pénis reste l’une des grandes préoccupations de la gente masculine.

Dans cet article, nous vous donnons différentes méthodes pour savoir comment mesurer son pénis. Elles seront différentes selon que vous désirez connaître la taille ou circonférence de votre sexe. Nous vous livrons également des données sur la taille moyenne du sexe masculin en France afin que vous ayez un point de comparaison objectif. Enfin, des pistes naturelles et efficaces si vous désirez gagner quelques centimètres et obtenir des érections plus importantes vous sont détaillées.

 

Comment mesurer son pénis ?

Pour mesurer correctement sa verge, il vous faudra prendre en compte 3 aspects (source) :

  • La longueur du pénis au repos
  • La taille du sexe en érection
  • La circonférence de la verge en érection.

 

Les techniques pour mesurer la longueur du pénis

Sachez que la longueur du pénis au repos et en érection varie. Ainsi, il est important de mesurer la taille de votre pénis au repos et en érection. En effet, si la dimension du sexe au repos peut varier selon plusieurs conditions (par exemple le froid), la taille de la verge en érection ne varie que très peu (source). Ainsi, pour savoir comment mesurer son pénis vous devrez (source) :

  1. Commencez par vous munir d’un mètre ruban. Notez qu’une règle rigide risque de fausser le résultat, en particulier si votre pénis est un peu courbé.
  2. Placez le haut de votre mètre à l’extrémité du gland afin que votre mesure soit la plus précise possible.
  3. Faites la mesure jusqu’au niveau de l’os pubien (extrémité du pubis).
  4. Prenez la mesure par le dessus pénis. En effet, en mesurant par le dessous, cela pourrait fausser le résultat car la limite de la verge n’est pas clairement définie. Ainsi, vous pourriez compter le périnée en plus de votre sexe.

 

Comment mesurer la circonférence de votre sexe ?

Pour mesurer la circonférence de votre pénis, vous devez être en érection. Cette fois-ci encore, il vous faudra utiliser un mètre-ruban et non une règle rigide. Pour être le plus précis possible, la technique consiste à enrouler votre ruban bien à plat sur la base de votre sexe, lorsque vous êtes en érection.

Attention car lorsque l’on mesure la circonférence du pénis, on ne mesure pas la largeur (source). Pour obtenir la largeur de celui-ci, soit son diamètre, vous devrez diviser la circonférence par le nombre pi soit 3,14. 

 

Comment mesurer son pénis rapidement ? La méthode du rouleau de papier toilette

Cette technique ne permet pas réellement de connaître la taille, mais plutôt de vous comparer à la moyenne. Attention, il ne s’agit pas ici d’avoir une mesure précise, mais de savoir si vous n’avez pas un micro pénis.

Concrètement, si votre sexe en érection ne dépasse pas du rouleau de papier toilette, c’est qu’il a une taille inférieure à la moyenne et que vous avez un petit pénis. S’il dépasse de quelques centimètres (environ 2), vous êtes dans la moyenne. De plus de 4 cm, vous avez alors ce que l’on appelle un gros sexe. Si votre phallus ne dépasse pas du rouleau, vous pouvez considérer avoir un petit pénis.

Comme vous le voyez, cette méthode n’est pas précise. Mais elle permet de vous rassurer rapidement.

Comment mesurer son pénis : nos techniques les plus simples et efficaces.

 

Pourquoi mesurer votre pénis ?

La taille normale de la verge est un point important pour beaucoup hommes. En effet, la taille et la largeur du pénis peut jouer un rôle dans l’appréciation des rapports sexuels (source).

En effet, certains hommes ressentent la nécessité de connaître la dimension de leur pénis et leur permet de reprendre confiance en eux et de s’épanouir dans leur vie sexuelle (source). Cependant, si de nombreux hommes portent de l’importance à la dimension de leur phallus, sachez que les femmes sont moins regardantes, surtout avec un partenaire à long-terme (source).

 

Êtes-vous dans la moyenne ?

Les hommes qui se demandent comment mesurer son pénis le font généralement pour savoir si leur sexe fait partie de la taille moyenne d’un pénis. Mais aussi car ils pensent qu’elle est essentielle pour satisfaire leur partenaire. Une fois que vous connaissez la taille de votre pénis, vous pouvez alors la comparer : sachez que taille moyenne d’un pénis en France pour un pénis en érection, se situe entre 13 et 14,5 cm environ.

La largeur du pénis ou le diamètre moyen du sexe en érection est de 12,2 cm au niveau mondial.

Si votre sexe est de petite taille, ce n’est pas une fatalité. Il existe en effet de nombreuses techniques pour agrandir son pénis. Dans les cas les plus problématiques, une chirurgie du pénis peut être envisagée. Vous pouvez bien sûr consulter un sexologue pour parler de votre problème.

 

Pourquoi est-ce utile de mesurer son pénis ?

Pour les hommes, la virilité est très liée à la taille de leur sexe. C’est pourquoi mesurer son pénis et le comparer à la moyenne rassure et permet d’avoir plus confiance en soi.

Mais outre le fait de se comparer, pourquoi est-ce utile de connaître la taille de son pénis ?

Mesurer son pénis est également essentiel pour choisir la taille de préservatif. Plusieurs tailles de préservatifs sont disponibles (small, medium et large en général). Il faut donc choisir la bonne en fonction de son sexe pour des relations sexuelles bien protégées. En effet, un préservatif trop petit est inconfortable. Il risque également de se déchirer durant la pénétration et donc de ne plus vous protéger efficacement contre une MST, IST ou grossesses non souhaitées. A l’inverse, un modèle trop grand n’adhérera pas correctement à la taille de votre sexe et risquera de bouger.

Pour choisir la bonne taille de préservatif, il faut donc mesurer votre sexe et vous référer à la boîte de préservatifs sur laquelle des indications sont données sur la longueur et largeur des préservatifs.