Beaucoup d’hommes se demandent si la taille de leur sexe est dans la norme. Mais au fait, qu’elle est la taille moyenne du pénis en France et dans les autres pays du monde ? Quels sont les records du monde en matière de grandeur de pénis ? Et comment évolue les dimensions du pénis en fonction de l’âge ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir en matière de taille de pénis.

 

Quelle est la taille moyenne du pénis en France ?

Savoir comment mesurer son pénis peut s’avérer utile pour pouvoir choisir une taille de préservatif adéquate. Cela peut également être utile pour savoir si la taille de votre sexe fait partie de la norme. Sachez qu’en France le pénis mesure en moyenne :

  • 9,8 centimètres de longueur au repos
  • 14,8 centimètres de longueur en érection
  • Entre 12 et 13 centimètres de largeur en érection

Attention, car cette moyenne nationale ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une norme dans laquelle vous devez vous placer. Pour être considéré comme normale, la taille de votre sexe doit être comprise entre 6 et 11 cm au repos et 11 et 20 cm lorsque votre sexe est en érection.

Ainsi, si vous avez un sexe d’une dimension plus ou moins grande que la moyenne, vous serez considéré comme hors moyenne. Néanmoins, rares sont les hommes ayant une verge en dehors de ces dimensions. En effet, le micro pénis est, par exemple, un problème qui ne touche que 0,6% des hommes au monde (source). L’inverse est également assez rare seulement 1 homme sur 10 000 aurait un pénis dépassant 22 centimètres en érection.

 

Où se placent les français par rapport au reste du monde ?

Si on ne dispose pas de données pour estimer la taille moyenne du pénis de toutes les nations du monde, ce serait au Népal qu’elle serait la plus petite, avec une moyenne d’à peine plus de 9 centimètres en érection. Les congolais seraient quant à eux les mieux membrés avec une moyenne de 18 centimètres en érection. Les français ont de leur côté la deuxième plus grosse moyenne d’Europe derrière les hongrois, avec une moyenne de 14,8 cm pour les français et 16,51 cm en érection pour la Hongrie.

taille moyenne pénis monde

En terme de continent, c’est les africains qui ont le pénis le plus long (Congo et Ghana en tête), puis viennent les hommes d’Amérique Latine, les Européens, et pour finir, les Asiatiques avec en queue de peloton les cambodgiens, les coréens, les thaïlandais et les népalais (source).

 

Les records internationaux de taille de pénis

S’il est rare de ne pas faire partie de la taille moyenne de pénis, certains hommes ont un sexe aux dimensions bien remarquables. L’homme avec pénis le plus long du monde est mexicain, s’appelle Roberto Esquivel Cabrera et détient un sexe de 48 cm. Le pénis le plus petit du monde mesure quant à lui 0,99 cm. Ce type de phénomène est assez rare et peut s’avérer problématique pour avoir une vie sexuelle épanouie.

Beaucoup d’hommes ont tendance à juger que leur sexe est trop petit. Cependant, plusieurs études ont mis en avant que ce trouble n’est que psychique. En effet, selon une recherche 45% des individus masculins ne sont pas satisfaits de la dimension de leur verge alors que 85% des femmes se disent satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire (source). Cependant, si la taille de votre sexe vous pose problème, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour agrandir son pénis.

 

Comment évolue la taille du pénis en fonction de l’âge ?

La taille moyenne d’un pénis à 15 ans est de 11,8 à 15,3 cm en érection. Cependant, la croissance du pénis à l’adolescence peut varier d’un garçon à l’autre. En effet, si dans certains cas la taille définitive arrive aux alentours de 15 ans, dans d’autres cas la verge continue à se développer jusqu’à 17 ou 18 ans.

La taille du pénis est une grande préoccupation des adolescents et ils sont les plus sujets à développer des complexes comme le syndrome du vestiaire (source). Pourtant, la puberté est un phénomène naturel qui peut prendre plus ou moins de temps d’un homme à l’autre (source). Si vous êtes mal à l’aise avec la taille de votre pénis à 15 ans, nous vous suggérons d’en parler à un professionnel de santé ou à un sexologue qui saura vous écouter, vous conseiller et vous accompagner pendant cette période.

Cependant, nous ne vous conseillons en aucun cas d’essayer des méthodes pour avoir un plus gros pénis. En effet, pendant la puberté, votre corps et votre morphologie change et utiliser des substances ou techniques pour augmenter la taille de votre pénis pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé et votre développement (source).

 

Pour conclure, la taille moyenne du pénis varie selon les pays. Cependant, la dimension du sexe masculin reste assez homogène et très peu d’hommes s’avèrent avoir une verge aux dimensions hors normes.