Le sperme n’est pas seulement le liquide qui permet la vie, c’est aussi un indicateur de notre santé sexuelle ! Bien qu’il n’existe pas de sperme normal à proprement parler, il est important de connaître les caractéristiques d’un sperme de qualité. Parmi ces critères, il y a bien entendu la quantité, mais aussi la couleur, le goût du sperme ainsi que sa consistance.

En effet, certains observent un sperme épais et pour d’autres, il est plutôt gélatineux. Il y en a même qui ont un sperme froid ! Comme vous le voyez, les doutes concernant l’aspect du sperme sont nombreux. Parmi eux, il y a également ceux qui ont un sperme mousseux et qui se demandent pourquoi. Ce dernier cas de figure est le sujet de notre article.

Sperme mousseux.

L’aspect d’un sperme sain.

Avant de nous pencher plus précisément sur la question du sperme mousseux, rappelons brièvement quel est l’aspect d’un sperme dit normal. Comme vous le savez certainement, ce dernier est produit dans les testicules, il contient trois ingrédients principaux :

  1. Des spermatozoïdes, bien évidemment. Ils sont fabriqués dans les testicules et sont un peu plus de 100 millions par millilitre.
  2. Du liquide séminale qui provient des glandes séminales ainsi que de diverses glandes sexuelles.
  3. Et d’un autre liquide produit par la prostate.

Le but de ces liquides est de maintenir les spermatozoïdes en vie. C’est pour cela qu’ils sont riches en nutriments essentiels tels que le fructose, le zinc, le magnésium, le fer et diverses vitamines. Le mélange de ces deux liquides constitue environ 80 % du volume total du sperme et ce sont eux qui lui donne son aspect. Ainsi, le sperme est généralement liquide sans être totalement fluide et épais sans être toutefois gélatineux. Il est plutôt blanc, parfois il peut être jaune,  mais c’est sans gravité.

En ce qui concerne sa texture, il est normalement plutôt lisse, bien que beaucoup d’hommes observent quelques grumeaux. Encore une fois, ce n’est pas un signe de mauvaise santé et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En ce qui concerne le sperme mousseux, nous allons voir qu’il n’y a pas non plus de raisons de s’inquiéter.

Enfin, beaucoup d’hommes sont généralement inquiets de la quantité de sperme. Sachez que celle-ci est relative selon les hommes et varie entre 1,5 et 4,5 ml. Si vous souhaitez augmenter le volume de votre sperme, vous pouvez consulter notre article sur l’éjaculation abondante, vous y trouverez pleins d’astuces.

Mon sperme est mousseux : est-ce grave ?

Si vous observez comme de petites bulles d’air dans votre sperme, ce n’est pas grave du tout. Cela veut simplement dire qu’un peu d’air s’est filtré lors de l’éjaculation. Pour rappel, l’éjaculation se déroule en 2 phases :

  1. La phase d’émission : tous les liquides et les composants du sperme se concentrent au niveau de l’urètre. On dit que l’homme se charge.
  2. La phase d’expulsion : le sperme est expulsé en plusieurs saccades, généralement espacées de 0,8 secondes. Il passe par le même conduit utilisé par l’urine, le méat urétral.

Si vous observez un sperme mousseux, cela peut signifier que celui-ci se soit mélangé avec de l’air présent dans le méat urétral, lors de la seconde phase. Ce qui expliquerai la formation de petites bulles et donnerait un aspect mousseux, comme pétillant. Par ailleurs, sachez que le sperme est éjaculé à une vitesse de 45 km /h. Le sperme mousseux peut donc également s’expliquer par cette vitesse d’expulsion. Quoi qu’il en soit il n’y a aucune raison de s’inquiéter. L’air contenu dans votre sperme n’affectera pas sa qualité.

Comment retrouver un sperme normal ?

Comme je vous le disais, le sperme mousseux n’est pas une anomalie inquiétante. Toutefois, vous souhaitez certainement retrouver un sperme lisse et sans bulle d’air. Pour cela, il n’y a qu’une solution : renouveler votre sperme afin d’expulser tout l’air qui se trouve éventuellement dans vos conduits. Masturbez vous de manière quotidienne plusieurs jours de suite afin de stimuler la production de sperme et d’accélérer le processus. Normalement vous devriez observer un sperme de moins en moins mousseux au fil des éjaculations.

Si vous n’observez aucun changement, revoyez votre mode de vie. Pour qu’un sperme soit de bonne qualité, il est important d’adopter de bonnes habitudes :

  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Votre sperme est également constituer d’eau et il est donc impératif que vous soyez correctement hydraté.
  • Ayez une alimentation saine et variée. Votre organisme puise dans les nutriments de votre alimentation ! Si vous mangez gras, salé et sucré, il n’a pas grand chose à sa disposition pour fabriquer un sperme de qualité.
  • Faîtes du sport ! La pratique d’une activité sportive régulière favorise la production de testostérone. Pour rappel, la testostérone est à l’origine de la production de sperme !

Si toutefois votre sperme conserve son aspect mousseux, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Celui-ci saura vous conseiller. Il pourra d’ailleurs vous prescrire un spermogramme, c’est à dire un examen approfondie du sperme.