Les hommes, au moment de jouir, envoient normalement des salves de sperme qui s’échappent en jet plus ou moins saccadés de leur pénis. Toutefois, il arrive que l’éjaculation soit molle et sans force, auquel cas on parlera d’éjaculation baveuse ou faible. C’est un trouble sexuel masculin dont on parle assez peu, qui est souvent considéré comme anodin, mais qui peut en réalité être plus sérieux qu’on ne le pense.

Découvrez ce qu’est l’éjaculation baveuse et quelles sont les causes et les conséquences de ce trouble éjaculatoire. Vous trouverez également ici les bonnes solutions pour remédier à ce problème d’éjaculation faible.

 

Qu’est-ce qu’une éjaculation baveuse ou faible ?

Lors d’une éjaculation normale, le sperme est éjecté sous forme d’un jet puissant depuis l’urètre. Cet acte est l’un des éléments clés pour engendrer une fécondation. Néanmoins, lors d’une éjaculation baveuse, le sperme est alors écoulé sans pression et coule généralement tout le long de l’urètre. Cette éjaculation baveuse ou encore éjaculation faible est un phénomène qui peut arriver à différentes fréquences (source) :

  • Ponctuel : l’éjaculation baveuse n’apparait que pour un court moment lors d’une ou plusieurs relations sexuelles rapprochées. En général cette éjaculation faible est bénigne et pas inquiétante.
  • Chronique : à chaque rapport sexuel vous observer que votre sperme s’écoule sans pression, cela peut être préoccupant et affecté votre fertilité. Il est conseillé d’aller consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais.

sperme baveux

 

Les causes de l’éjaculation baveuse

En général l’éjaculation baveuse est dû à une production trop faible de sperme. Ce phénomène peut être dû à plusieurs évènements certains plus préoccupant que d’autres. Avant de vous énoncer les principales causes de l’éjaculation baveuse, il est bon de rappeler que si ce phénomène arrive de manière ponctuelle, cela n’est généralement pas grave.

 

Des éjaculations trop fréquentes

En général, une éjaculation abondante permet d’expulsé entre 1 et 4 ml de sperme de votre sexe. Le sperme est stocké dans les vésicules séminales. Lorsque votre liqueur séminale est stockée trop longtemps, vous pouvez vous retrouver avec du sperme jaune.

A l’inverse, lorsque votre sperme est expulsé trop fréquemment, votre stock peut se retrouver presque ou entièrement vide et votre organisme n’aura pas le temps de produire suffisamment de nouveau sperme pour vous assurer une éjaculation correcte (source).

En général les hommes jeunes détiennent une production de sperme plus rapide que les hommes de plus de 30 ans (source). Ainsi, passé la trentaine, il se peut que vous soyez plus souvent confronté à une éjaculation baveuse si vous avez des rapports sexuels très fréquents (plusieurs fois par jour).

 

Un manque d’excitation

Il se peut que vous ne soyez pas assez excité pour produire une quantité de sperme suffisante pour un orgasme puissant. Que ce soit à cause d’une routine sexuelle avec votre partenaire, d’un trouble de la libido, d’un épisode de stress, d’une fatigue, ou une mauvaise hygiène de vie qui favorise l’apparition d’un problème d’érection, vous pourriez avoir besoin de vous stimuler différemment pour jouir correctement à nouveau.

 

Des causes psychologiques

Les troubles psychiques telles que le stress, la dépression ou encore l’anxiété peut s’avérer être un facteur des troubles de l’éjaculation tels que l’éjaculation baveuse (source). Dans ce type de contexte, il est conseillé d’aller consulter un psychologue ou un sexologue afin de définir l’origine de ce trouble et ainsi travailler sur ce sujet.

 

Diminution du taux hormonal

Les hormones sexuelles telles que la testostérone ont un rôle dans la production de spermatozoïdes (source). Plus le taux de testostérone s’affaiblit et plus la quantité de sperme a tendance à diminuer. Ainsi, cela peut expliquer pourquoi avec l’âge, les hommes sont plus sujets à des dysfonctions sexuelles telles que l’éjaculation baveuse.

 

Muscle pelvien affaibli

La force de l’éjaculation peut être positivement corrélée avec la force du muscle pelvien (source). Ainsi, plus ce muscle s’affaiblira et plus vous pourrez constater une éjaculation à faible pression.

 

Une éjaculation rétrograde

En condition normal, votre sperme circule dans votre urètre puis est éjectée par votre pénis. Néanmoins, il existe une valve qui fait office de porte entre votre urètre et votre vessie et empêche ainsi votre sperme de s’écouler dans votre pénis.

Si cette valve est ouverte, votre sperme entrera dans votre vessie et c’est ce qu’on appelle une éjaculation rétrograde. Dans cette situation, le volume de sperme éjaculé sera très faible et peut expliquer une potentielle éjaculation baveuse (source).

Les causes de cette éjaculation rétrograde peuvent être une opération pelvienne ou encore un effet secondaire à un traitement médical.

 

Les conséquences d’une éjaculation baveuse ou faible

L’éjaculation baveuse répétée peut avoir des conséquences majeures sur l’homme mais également sur son ou sa partenaire. Il existe deux grandes conséquences majeures d’une éjaculation à faible débit.

 

Conséquences psychologiques

Si cette éjaculation baveuse semble bénigne au départ, elle peut en réalité avoir un impact très négatif sur la santé mental de l’homme et de son ou sa partenaire. En effet, ce type de phénomène peut engendrer une dépression, du stress voir de l’anxiété.

De plus, ces semi-éjaculations peuvent réduire le plaisir d’une relation sexuelle et ainsi amenuiser l’orgasme ressenti.

 

ejac baveuse conséquences

 

Conséquence sur la fertilité

Également, l’éjaculation faible peut engendrer des complications pour procréer (source). En effet, produire une faible quantité de sperme peut être problématique et peut même révéler dans certains cas une aspermie. Dans ces cas-là, il pourrait être intéressant de suivre un traitement naturel pour la fertilité tel que le médicament naturel Semenoll.

 

Les solutions pour traiter l’éjaculation baveuse facilement

Les solutions pour traiter l’éjaculation baveuse peuvent varier selon la cause. Si le phénomène est récurrent, il est tout de même conseiller d’aller consulter votre médecin traitant qui pourra alors vous aider à diagnostiquer la cause de ces maux. Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires, dans d’autres, il pourra vous orienter vers un psychologue ou un sexologue s’il juge que la cause de votre éjaculation à bas débit est psychologique.

Ainsi, les traitements contre l’éjaculation baveuse sont les suivants :

  • Avoir des rapports sexuels ou se masturber moins souvent : en réduisant la fréquence de vos éjaculations, vous pourrez laisse le temps à votre organisme de produire la quantité de sperme suffisante pour obtenir une éjaculation forte et puissante.
  • En parler à votre partenaire : ce type de phénomène peut créer un malaise au sein de votre couple. Il est alors important d’en parler à votre partenaire que ce soit pour réanimer le désir sexuel entre vous ou pour que celle-ci ne soit pas frustrée.
  • Suivre une thérapie : Si vous souffrez d’un trouble psychologique comme une dépression ou de l’anxiété, il peut être fortement conseillé d’aller consulter un psychologue ou un psychiatre afin de guérir la cause de l’éjaculation baveuse.

 

Pour conclure, l’éjaculation baveuse ou éjaculation faible est un phénomène a priori bénin qui peut, si elle devient chronique, avoir des conséquences sur votre psychologie et sur votre fertilité.