C’est un phénomène naturel qui est au centre des attentions pendant la relation sexuelle. Malgré cela, on se demande rarement comment fonctionne l’érection et les idées reçues concernant le pénis qui durcit sont nombreuses. Dans cet article, nous allons lever le voile sur un sujet parfois mal compris, voyons ensemble, la mécanique du pénis.

Comment fonctionne l'érection

Comment se produit une érection ?

Le plus souvent, le pénis est au repos, on dit qu’il est à l’état flaccide. Sauf cas particulier de l’érection involontaire, tout commence en réalité bien plus haut dans le corps, au niveau du cerveau. Comme vous le savez pour qu’il y ait érection, il faut au préalable une excitation. L’érection est donc un phénomène psychogène. Elle est souvent visuelle, mais aussi tactile ou même liée à l’odorat, l’excitation est propre à chaque homme. Le fait est que lorsqu’elle se produit, la chimie du cerveau, principalement via la Sérotonine, envoie un message nerveux. Ces signaux voyagent le long de la moelle épinière jusqu’aux nerfs érecteurs. Ces derniers sont connectés aux fibres musculaires du pénis.

anatomie du pénis

Les muscles lissent du pénis vont se décontractés et augmenter l’afflux sanguin permettent au pénis de prendre du volume. En effet la verge est remplie de vaisseaux sanguins, situés dans le corps spongieux ainsi que dans le corps caverneux.  Lorsque ceux-ci se remplissent, sous l’effet de la vasodilatation, la verge gonfle et se redresse progressivement.

Mais le pénis ne fait pas que grossir, pour que la pénétration puisse avoir lieu, il doit atteindre une certaine rigidité. Pour cela, la pression provoquée par l’augmentation de l’afflux sanguin doit augmenter jusqu’à son seuil maximal. Cela est rendu possible par un mécanisme de compression qui diminue le retour veineux. En effet, la verge se remplie de sang, ce qui augmente la pression, ce qui diminue de plus en plus le retour veineux. Lorsque le pénis est rigide et donc en érection, se retour veineux est bloqué jusqu’à l’éjaculation.

Vous savez maintenant comment fonctionne l’érection. En somme il s’agit d’une histoire de messages nerveux et de vasodilatation.

Combien de temps dure l’érection ?

Nous avons répondu à la question comment fonctionne l’érection. Cependant, ce qui suit est bien souvent ce qui intéresse le plus la gente masculine. En effet il s’agit bien souvent d’une source d’angoisse ou de frustration.

Plusieurs études ont été menées sur le sujet, notamment face à la quantité d’hommes qui craignent être atteint d’éjaculation précoce. L’érection d’un éjaculateur précoce dure moins d’une minute. Chez l’homme qui ne souffre d’aucun trouble, elle peut durer jusqu’à 20 minutes, dont 10 minutes de coïte. Après l’éjaculation, le pénis reprend progressivement son état flaccide. Certains hommes pourront avoir une deuxième érection 5 minutes plus tard, mais pour la majorité, il faudra attendre environ une demi-heure avant que le pénis ne se redresse à nouveau.

Alors certes, l’homme cherchera toujours des moyens pour bander plus fort, même en étant dans la norme. Il en va d’ailleurs de même lorsque l’on parle de dimension ! Au delà de savoir comment fonctionne l’érection, la taille moyenne du pénis est une  autre question qui taraude beaucoup d’hommes. Et bien, encore une fois, de nombreuses études ont été faites. Les données diverges un peu mais en moyenne, un pénis en érection mesure 13,12 cm. Le cas particulier du micro-pénis ne dépasse pas les 7 cm en érection.

Comment fonctionne l’érection : les dysfonctionnements

Bien que l’on sache comment fonctionne l’érection, il est aussi important de connaître ses dysfonctionnements possibles. Ils peuvent toucher n’importe quel homme, à n’importe quel moment de la vie sexuelle. Même si la probabilité de souffrir de troubles de l’érection s’accentue avec l’âge et certaines maladies cardio-vasculaire ou neurologiques.

Le plus courant concerne la durée de l’érection, nous en avons déjà parlé, il s’agit de l’éjaculation précoce. En effet plus d’un tiers de la population en est atteinte. Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour contrôler l’éjaculation précoce, la performance sexuelle reste un sujet délicat pour beaucoup d’hommes. Le second trouble le plus fréquemment cité lorsque l’on se demande comment fonctionne l’érection est l’impuissance. Celle-ci peut arriver soudainement et de façon sporadique mais dans d’autres cas les difficultés pour bander s’accentuent et s’installent sur le long terme. Bien souvent, c’est l’état psychologique qui est remit en cause, notamment l’anxiété ou le stress.

troubles de l'érection

Dans certains cas, l’érection a lieu mais elle reste à un état intermédiaire entre flaccidité et rigidité. C’est ce que l’on appelle communément bander mou. Maintenant que vous savez comment fonctionne l’érection, vous êtes en mesure de comprendre ce qu’il se passe : le retour veineux ne se bloque pas et le pénis n’accumule pas assez de pression pour être rigide.

Mais l’érection est un phénomène bien capricieux. En effet dans certains cas le processus se déclenche, sans même qu’il n’y ait eu excitation sexuelle. Dans ce cas on parle d’érection involontaire. L’érection nocturne est d’ailleurs sa forme la moins gênante, elle est d’ailleurs nécessaire puisqu’elle permet aux tissus musculaires de s’oxygéner. Un homme en bonne santé aura d’ailleurs entre 3 et 5 érections nocturnes.

Troubles de l’érection : des solutions naturelles existent !

Beaucoup se sentent désemparés face à ce type de dysfonctionnement. Cependant tous les hommes expérimentent un jour ou l’autre une situation d’impuissance ou d’éjaculation prématurée. Généralement il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant cela peut avoir un impacte sur votre vie sexuelle et dans ce cas là il convient de trouver une solution. Heureusement il en existe plusieurs, dont un grand nombre sont naturelles. Et maintenant que vous savez comment fonctionne l’érection, vous allez comprendre pourquoi elles sont efficaces.

Tout d’abord, il existe des solutions dites « mécaniques » qui aident à améliorer la circulation sanguine. Les plus simples s’apparentent à des massages péniens, tels que le Jelqing. Il y a aussi les exercices de Kegel, très efficaces pour augmenter la durée d’une érection. J’imagine que vous avez très certainement entendu parler des pompes à pénis, qui aident également à maintenir une érection plus longtemps et à agrandir la taille du pénis.

solutions naturelles pour les dysfonctionnements érectils

Et puis il y a les produits à prendre en complément. A l’instar du Viagra, ces pilules ne contiennent que des ingrédients naturels et ne représentent aucun danger pour la santé. La plupart du temps, elles aident aussi bien à bander plus fort et plus longtemps qu’à lutter contre l’impuissance. Leurs ingrédients sont en effet de puissants vasodilatateurs, dont vous comprenez tout l’utilité maintenant que vous savez comment fonctionne l’érection.

Viasil : une pilule pour résoudre tous les problèmes d’érection

J’imagine que vous-vous en doutez, il existe de nombreux produits pour aider à résoudre les problèmes d’érection. Nous en avons testé plusieurs et je vous invite à lire notre avis sur les meilleures pilules pour bander, concernant ce genre de solution naturelle. Pour ma part dans cet article je vais vous parler brièvement de l’un d’entre eux, il s’agit de Viasil que nous avons testé pendant 2 mois.

Ce produit agît sur deux aspects très importants de l’érection : la circulation sanguine et l’excitation sexuelle. Maintenant que vous savez comment fonctionne l’érection, vous comprendrez pourquoi Viasil est un produit efficace. En effet il est recommandé aussi bien dans le cas de l’impuissance que celui de l’éjaculation précoce. Avec Viasil vous n’aurez aucun problème pour bander et vous pourrez durer jusqu’à 9 minutes en plus !

PROMOTIONS VIASIL : 50% de remise immédiate !

Ne passez pas à côté de cette incroyable offre promotionnelle : 50% de réduction immédiate

Reprenez en main votre vie sexuelle ! Et en plus, profitez de la garantie SATISFAIT OU REMBOURSE !

Ne laissez surtout pas passer ces offres ! Profitez-en vite en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ces ingrédients vasodilatateurs permettent d’obtenir une érection plus dure et pendant plus longtemps. De leurs côtés, les puissantes plantes aphrodisiaques qu’il contient augmentent la sensibilité de votre système nerveux à l’excitation sexuelle. Autrement dit, Viasil boost votre libido et vous redonne confiance en vous via une vie sexuelle épanouissante et toujours plus intense. Si vous êtes intéressé par ce remède naturel, je vous recommande de lire notre article sur le code promo Viasil, afin d’obtenir votre flacon au meilleur prix.