Le sexe est bon pour la santé. En effet, de nombreuses recherches ont mis en évidence les bienfaits de faire l’amour sur le bien-être physique et mental des individus. Ainsi, voici les 10 évidences des bienfaits du sexe.

 

1. Le sexe est bon pour le moral

Faire l’amour est bon pour la santé mentale. En effet, plusieurs études ont mis en évidence que les relations sexuelles peuvent améliorer la satisfaction des partenaires (source). A l’inverse, la masturbation ne semble pas agir positivement sur le moral (source). Les mécanismes biologiques pouvant expliqués l’action du sexe sur la santé mentale sont encore flou.

L’hypothèse la plus approuvé par la communauté scientifique serait que le sexe aide à stimuler l’air cérébrale appelé hypothalamus via l’hormone LH (source). Cette section du cerveau est directement reliée à la production d’hormones sexuelles notamment la testostérone. Or, la testostérone semblerait jouer un rôle sur l’amélioration de l’humeur et du moral (source).

bienfaits du sexe

Cependant, cette hypothèse suscite des doutes depuis quelques années. En effet, plusieurs équipes ont injectés de la testostérone exogène chez des patients masculins pour observer son effet sur le moral et l’humeur des patients. Les résultats n’ont montré aucuns effets significatifs de la testostérone sur le bien-être mental ou sur la cognition des patients (source).

Bien entendu, ces résultats n’infirment pas l’hypothèse précédente car de nombreux autres facteurs peuvent être mis en jeux. Néanmoins, ces recherches montrent qu’il n’existe pas encore de consensus scientifique dans le mécanisme dont le sexe joue sur la santé des individus.

S’il est encore difficile de savoir pourquoi faire l’amour est bon pour la santé mentale, les chercheurs semblent être d’accord sur les aspects psychologiques qui sont améliorés grâce au sexe. Parmi eux (source) :

  • Faire l’amour pourrait augmenter la confiance et l’estime de soi.
  • Le sexe améliorerait la satisfaction.
  • Les relations sexuelles pourraient augmenter la capacité de percevoir, gérer et exprimer ses émotions.
  • Le sexe pourrait permettre de résoudre de façon plus mature et plus facilement les conflits émotionnels.

 

2. Faire l’amour réduit le stress

Dans la continuité, les bienfaits de faire l’amour sur la santé sont pour beaucoup lié aux capacités psychiques. En effet, le sexe semble jouer sur le stress des individus (source). Une étude sur les rats ont mis en avant les bienfaits du sexe sur l’anxiété et le stress. En effet, les chercheurs ont remarqué qu’après la relation sexuelle, les rats étaient plus résistant aux signaux stressants que les rats n’ayant pas eu d’activité sexuelle (source). D’après cette même étude, l’activité sexuelle permettrait de libérer des corticotrophines pouvant agir sur l’anxiété des individus.

A l’inverse, le stress semble également avoir un effet sur les relations sexuelles (source). En effet, les comportements anxieux pourraient générer un problème de l’érection ainsi que des troubles de la libido.

 

3. Le sexe permet de bruler des calories

Les bienfaits de faire l’amour semblent également jouer sur la forme physique des individus. En effet, le sexe est une activité physique qui permettrait de bruler environ 100 Kcal soit 4,2 Kcal par minute pour les hommes et 70 Kcal soit 3,1 Kcal par minute pour les femmes (source). Ainsi, cet exercice physique pourrait permettre de perdre du poids (source).

Pour maigrir, il est important de conjuguer des activités physiques avec une alimentation saine et équilibrée.

 

4. Faire l’amour pourrait promouvoir un sommeil réparateur

Le sexe est bon pour la santé notamment de par sa potentielle action sur la qualité du sommeil (source). En effet, les relations intimes semblent stimuler la production d’ocytocine. Cette neurohormone est communément appelée « l’hormone sociale » et interagit avec l’hypothalamus qui contrôle en grande partie les cycles du sommeil (source).

Aujourd’hui, une seule étude a mis en avant le lien direct entre l’ocytocine et le sommeil. Dans cette recherche, l’équipe de l’étude a injecté plusieurs doses d’ocytocine sur des rats. Les résultats résultants de l’expérience suggéreraient que le taux de l’hormone sociale est directement corrélé à la qualité du sommeil (source). Ainsi, moins l’ocytocine est présente et plus des troubles du sommeil pourrait apparaitre.

Du fait de la capacité des relations sexuelles à agir sur la production d’ocytocine, il se pourrait que faire l’amour soit bénéfique pour la qualité du sommeil. Néanmoins, les études sur ce sujet sont encore très évasives et aucune n’a mis en évidence la relation directe entre sommeil et sexe.

 

5. Le sexe serait bon pour la mémoire

L’ocytocine joue également un rôle sur la mémoire et l’apprentissage ainsi que sur la mémoire collective (source).  Ainsi, une augmentation de la concentration d’ocytocine dans le système nerveux central via les relations sexuelles pourrait avoir un effet positif sur la mémoire. Cependant, cette corrélation ne fait pas encore le consensus scientifique.

Néanmoins, plusieurs études vont dans ce sens et ont mis en évidence que le sexe pourrait améliorer l’état des patients ayant des démences notamment Alzheimer (source, source).  En effet, faire l’amour semblerait avoir un effet neuro protecteur et ainsi ralentir la dégénération des neurones dans les maladies neurodégénératives (source).

 

6. Le sexe pourrait renforcer le système immunitaire

Faire l’amour semblerait permettre de renforcer le système immunitaire. En effet, une étude a mesuré le taux d’immunoglobuline chez une centaine d’étudiants. Les résultats suggèrent que les individus ayant peu de rapports sexuels auraient moins d’immunoglobine A (IgA) au niveau salivaire (source). Or, les IgA sont des cellules immunitaires secondaires qui jouent un rôle dans la prévention des maladies et des rhumatismes.

 

7. Faire l’amour serait bon pour le cœur

Plusieurs études ont mis en relation le sexe et les pathologies cardiaques. En effet, l’amour semblerait permettre de (source, source) :

  • Baisser la pression sanguine
  • Améliorer le fonctionnement du cœur
  • Réduire les risques d’apparition de pathologies cardiovasculaires et d’hypertension.

faire l'amour est bon pour la santé

 

8. Le sexe comme antidépresseur ?

Faire l’amour pourrait agir comme un antidépresseur chez les personnes anxieuses ou souffrant d’une dépression. En effet, l’amour et l’excitation liée au sexe permettent de stimuler la libération de dopamine et de sérotonine dans le système nerveux central (source). Or, la dépression est directement corrélée avec une déficience en sérotonine (source). De ce fait, certains chercheurs suggèrerait que le sexe puisse agir comme un antidépresseur et permettre de lutter contre les troubles de l’humeur et la dépression (source).

 

9. Faire l’amour pourrait prévenir l’apparition du cancer de la prostate

Les hommes ayant des relations sexuelles fréquentent pourraient avoir moins de chance de contracter le cancer de la prostate (source). Il semblerait que ce phénomène vienne de l’éjaculation. En effet, une étude suggère que les hommes éjaculant entre 4 et 7 fois par semaine auraient 36% de chance en moins de développer un cancer de la prostate (source).

 

10. Le sexe permettrait de diminuer les douleurs chroniques et les migraines

Faire l’amour aurait des bénéfices sur les maux de têtes et les douleurs chroniques. Une étude sur 1000 individus hommes et femmes a mis en évidence que 60% des personnes ayant des migraines chroniques constatent une amélioration après les relations sexuelles (source). Il semblerait également que faire l’amour puisse atténuer les douleurs chroniques des femmes (source).

 

Comment profiter des bienfaits du sexe ? Les sites de rencontre sans lendemain

Le sexe est bon pour la santé. Plusieurs évidences mettent en lumière que la masturbation ne détient pas tous les bienfaits du sexe avec un partenaire. Ainsi, si vous désirez vous épanouir sexuellement avec un partenaire coquin, sachez qu’il existe des sites de rencontres sexuels spécialisés dans ce type de relation. En effet, les membres de ces sites sont avant tout à la recherche d’une relation sans lendemain et surtout sans tabous.

 

Pour conclure, le sexe est bon pour la santé et faire l’amour avec un partenaire détient plus de bienfaits que la masturbation.

 

Les bienfaits du sexe sont variés et ont un impact sur la cognition mais également sur la santé physique.