Rester en forme, en bonne santé, ce n’est pas toujours ce que l’on croit. On pense qu’il faut rester au chaud, se reposer, et prendre des médicaments, sans se soucier du reste. C’est totalement faux.

La meilleure des façons de rester en forme, c’est de faire attention à son hygiène de vie. Voici donc les habitudes pour avoir la forme chaque jour de l’année.

1/ Faites du sport régulièrement

La bonne habitude que vous pouvez commencer à prendre dès maintenant c’est de faire du sport. Pourquoi je place celle-ci en premier ?

Parce que le sport est ce que j’appelle une habitude « mère ». C’est-à-dire qu’elle va engendrer d’autres habitudes positives (filles) à elle seule.

Par exemple, lorsque l’on commence à se mettre au sport, on devient plus relaxé, on se met à faire attention à son alimentation, en tout cas à y prêter plus attention, car on ne veut pas faire des efforts « pour rien ».

Bien sûr, c’est vrai dans les 2 sens, certains font du sport pour manger n’importe quoi, mais statistiquement, les gens font du sport pour les bonnes raisons (la santé) plus que pour les mauvaises (l’apparence).

L’important, c’est d’avoir une régularité. Ne partez pas courir 2 marathons à la suite dès la semaine prochaine, mais installez une routine. Par exemple, vous pouvez très bien faire du vélo 2 à 3 fois par semaine. Et si vous vous prenez de passion pour le vélo, alors vous pouvez jeter un oeil à ce site dédié aux cyclistes, pour améliorer les performances.

2/ Mangez plus de fruits et légumes

La qualité nutritionnelle de notre alimentation a trop baissé. Notamment à cause de l’industrialisation de nos méthodes.

Il y a plus de pesticides, hormones, et autres joyeusetés que de micro-nutriments dans nos aliments actuels. Sans compter qu’on nous met l’attention sur les macro-nutriments, mais on nous parle jamais des micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…etc).

Une chose est sûre : les fruits et légumes doivent représenter 80% de votre assiette. Et vous ne pouvez pas « faire une overdose ».

Si vous n’êtes pas fan des légumes, commencez doucement. Par exemple ajoutez une salade en début de chaque repas. La clé, c’est de ne pas vouloir tout changer en même temps.

3/ Débarrassez vous de vos émotions négatives

On traine nos conflits, nos émotions négatives, toute notre vie. Celles-ci – bien que la science soit en retard sur le sujet, et ne comprenne pas trop – sont délétères pour votre organisme.

C’est pour cette raison que certaines personnes « qui font tout bien » se retrouvent en mauvaise santé. Rien de plus.

Ne restez pas sur un conflit. Pardonnez (faites-le pour vous). Évacuez vos émotions.

Evacuez le stress, l’anxiété, la panique.

Déjà, vous pouvez résoudre tous vos conflits en appelant vos proches et en pardonnant.

Oui, je sais, ça fait bizarre de lire ceci, mais testez, essayez.

Ensuite, vous pouvez aussi écrire aux gens, sans même envoyer la lettre, ça libère.

Après, il faut penser aussi à évacuer le stress régulièrement, et l’anxiété. Elle tend à se généraliser de plus en plus.

Pour ce faire, déjà déconnectez des mauvaises nouvelles incessantes des médias. Branchez vous sur des trucs qui vous inspirent.

Faites du sport, et s’il le faut, faites vous aider en EMDR par exemple.

4/ Détendez-vous au sauna

Les espaces de bien-être explosent. Parce que nous sommes dans une société hyper pressée.

Et tant mieux, car au de la de la détente musculaire que cela procure, le sauna (et hammam) permet d’évacuer vos toxines par la peau. Quand on sait que la peau est le plus grand organe du corps, y a de quoi évacuer.

Chaque cycle doit se faire sur le rythme suivant : chaud (15 min environ) – froid (au moins 90 secondes) – repos (5 min minimum). Vous allez ainsi faire circuler le sang, et la lymphe, dans votre corps.

5/ Jeûnez

Quoi qu’on en dise, le jeûne est un fabuleux outil de réparation que le corps possède. On nous fait peur avec le jeûne, en précisant que c’est très mauvais à la santé, mais la plupart des gens n’en ont jamais fait.

Personnellement, je jeûne régulièrement. Et cela m’aide beaucoup.

Commencez par sauter un repas (le petit déjeuner), et allez y progressif. C’est la meilleure façon de faire, et de vous rendre compte que ce n’est pas si difficile et compliqué qu’il n’y paraît.

Voilà, j’espère que ces astuces vous auront aidé.