Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

0

Il n’y a pas de secret : avoir une belle dentition, saine et éclatante, demande un peu d’effort. Prendre soin de ses dents au quotidien passe donc toujours par une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi par des gestes très simples de prévention, qui vous permettront d’avoir un plus beau sourire, mais aussi d’éviter la formation de tartre ou d’infection dentaire, souvent très douloureuse. Découvrez tous nos secrets pour des dents blanches et saines.

Brossez vous régulièrement les dents

Prendre soin de ses dents au quotidien commence par les brosser au moins deux fois par jour (trois si c’est possible). D’ailleurs, c’est le brossage du soir, juste avant de vous coucher, qui est le plus important. Puisque l’absence de salive pendant la nuit tend à favoriser la propagation des microbes.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Pour bien se brosser les dents, il faut :

  • les brosser pendant 3 minutes avec une brosse à dents classique, deux avec un appareil électrique ;
  • décrire des mouvements rotatifs, en partant du rouge vers le blanc (la gencive vers la dent) ;
  • incliner votre brosse à dents de manière diagonale, pour que ses poils soient orientés vers la racine dentaire ;
  • bien brosser la face externe, puis la face interne, sans oublier l’espace entre chaque dent (où se logent les résidus aliementaires).

Pour les meilleurs conseils sur les soins des dents : www.holodent.fr

Prendre soin de ses dents : évitez certains aliments

Savez-vous que notre alimentation a une incidence directe sur la santé de nos dents. En effet, certains aliments vous permettront de lutter contre lé déminéralisation dentaire (en évitant l’acidité buccale que vous pouvez ressentir après avoir mangé). C’est le cas notamment du fromage, un bon allié dentaire.

Evitez également les aliments et boissons trop pigmentés (comme le vin rouge, les boissons chaudes, les sodas sucrés) qui dégradent vos dents. Mais aussi le tabac, qui va accélérer le jaunissement dentaire (et même les rendre noires).

Le plus gros ennemi de votre santé dentaire reste le sucre : qui favorise la prolifération des bactéries dans votre bouche (puisqu’elles s’en nourrissent) et donc les caries. Attaquant l’émail de vos dents, il peut même creuser des trous dans vos dents.

Allez régulièrement chez votre dentiste

C’est bien connu, il vaut toujours mieux guérir que prévenir. N’oubliez pas de vous rendre une fois par an chez votre dentiste, afin de réaliser un détartrage, ou vérifier que vous ne souffrez d’aucune inflammation (qui ne sont pas toujours douloureuses).

Choisissez bien votre dentifrice

Le choix de votre dentifrice est également important pour votre hygiène bucco-dentaire. Choisissez-le avec du fluor (pour consolider votre émail) et adaptez-le à votre âge, puisque d’un enfant à une personne âgée, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Utilisez du fil dentaire

On y pense pas toujours, mais passer du fil dentaire après vous être brossé les dents est essentiel pour prendre soin de vos dents au quotidien. Cela vous permettra d’accéder à l’interstice entre vos dents, que la brosse à dents ne peut pas atteindre, mais où se logent les résidus alimentaires. Choisissez-le en fonction de la santé de vos dents (et faites particulièrement attention si vous avez les dents sensibles). Votre pharmacien pourra certainement vous conseiller.

Faut-il utiliser du fil dentaire au quotidien ?

Faites régulièrement des bains de bouche

Pour prendre soin de vos dents, pensez également à vous faire un bon bain de bouche, en faisant bien attention de ne pas en abuser, puisqu’on conseille généralement de ne pas faire plus d’un bain de bouche par jour. Si vous le faites trop souvent, vous risquez d’augmenter la résistance des bactéries à la chlorhexidine (le principe actif que contiennent tous les bains de bouche) et d’abimer vos gencives.

Les astuces naturelles pour avoir un sourire éclatant

Vous pouvez également vous tourner vers des ingrédients naturels, aux propriétés naturellement abrasives, qui vous permettront de prendre soin de vos dents, et de retrouver un sourire éclatant. Vous pouvez par exemple faire confiance au citron, à utiliser comme bain de bouche, mais pas trop régulièrement pour ne pas abimer l’émail de vos dents (pas plus d’une fois par semaine). L’acidité du citron vous permettra de vous débarrasser du tartre, et brosser vos dents avec du jus de citron est souvent suffisant pour les nettoyer en profondeur.

Autre allié précieux : le bicarbonate de sodium qui appliquer sur votre brosse à dents (sans dentifrice, pour ne pas obtenir un mélange trop abrasif), vous permettra de retrouver un sourire plus blanc. Encore une fois, n’en abusez pas, et contentez-vous de l’utiliser une fois par semaine.

Partager

Commenter