Définition médicale

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie causée par des bactéries. Généralement, ce sont les femmes les plus touchées par la cystite. Elle fait alors son apparition au travers de douleurs brûlantes lorsque l’on urine. De plus, la cystite entraine généralement des envies fréquentes d’uriner, et du sang peut faire son apparition dans les urines.

Symptômes de l’infection urinaire

La cystite peut se manifester via différents symptômes que ce soit des brûlures en urinant au début, au milieu ou à la fin. Parfois, la personne touchée par la cystite peut ressentir l’envie d’uriner et ne faire uniquement que quelques gouttes avec une envie permanente d’uriner.

La cystite peut également entrainer des douleurs dans le bas du ventre et provoquer l’apparition de sang dans les urines. Généralement, cette maladie n’entraine pas de fièvre, et aucune douleur dans les reins.

La prise en charge de la cystite et ses traitements

Dans la majeure partie des cas, le patient est soumis à une analyse d’urine via une bandelette urinaire qui va immédiatement dépister cette infection. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous suspectez l’apparition d’une cystite, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour que vos reins puissent fonctionner et nettoyer l’ensemble de votre appareil urinaire.

Le médecin traitant prescrit souvent des antibiotiques pour deux ou trois jours afin d’atténuer les douleurs, les symptômes de la cystite et la combattre directement. Il est également possible de se tourner vers une pharmacie en ligne de confiance pour acheter votre traitement sans ordonnance contre la cystite sans quitter votre domicile. Le problème majeur de l’infection urinaire est notamment qu’elle n’hésite pas à faire son retour plusieurs fois, et certaines personnes souffrent donc de cystites chroniques.

Il est donc important de boire constamment beaucoup d’eau pour diminuer les risques de récidives, d’uriner après chaque rapport sexuel et de bien faire sa toilette intime quotidienne avec un savon non agressif. Évitez tout de même d’exagérer les douches vaginales qui vont détruire votre flore naturelle, ne consommez pas trop d’alcool, d’épices, et de bière. Dans tous les cas, sachez qu’il est recommandé de retourner consulter votre médecin traitant si la cystite réapparaît après la fin de votre traitement.

Pour résumer : comment reconnaître et soigner efficacement une cystite

Le traitement de la cystite doit s’étaler sur plusieurs jours sachant qu’il est indispensable de prendre des antibiotiques. Les médicaments seront plus efficaces si vous agissez le plus rapidement possible, et cela dès les premiers symptômes.