Les troubles de l’érection touchent quasiment tous les hommes, à un moment ou l’autre de leur existence. Si les causes et les conséquences doivent être analysées, il est également important de savoir comment répondre à ce souci pour garder une sexualité épanouie. Parmi les remèdes envisagés récemment, on trouve le fait de devenir Vegan. Manger 100 % végétal serait-il la solution anti-impuissance ?

vegan

Le régime Vegan, bon contre les troubles érectiles ?

Avoir des soucis d’érections n’est pas l’apanage de quelques hommes, mais bien un problème global, qui s’amplifient avec l’âge et qui semble s’accroître d’année en année (selon une étude de l’IFOP). On trouve de nombreux responsables à ces soucis, parmi lesquels le stress, les angoisses, une maladie, des problèmes psychiques…ou une mauvaise hygiène de vie.

Notre alimentation est primordiale pour notre santé et elle impacte sur nos capacités sexuelles. Pour avoir des érections fortes et durables, certaines solutions naturelles comme le jus de betteraves, le gingembre et le chocolat sont préconisées. Plus récemment, c’est le régime Vegan qui est mis en avant pour remédier aux troubles érectiles.

Un médecin britannique – Diana Gall – affirme que manger végétal, sans avoir recours à des aliments transformés, pourrait permettre d’obtenir des érections plus longues, qui tiennent plus longtemps. Il faut savoir que l’excitation, dont découle les érections, n’est possible que si le sang circule correctement dans nos vaisseaux sanguins et que nos muscles sont bien alimentés en oxygène. Privilégier des aliments qui favorisent ces actions est donc une bonne idée et la nourriture végétale aurait des bénéfices à ce niveau-là.

C’est en tout cas ce qui ressort d’une séquence du documentaire The Game Changers, diffusé sur Netflix.

erection troubles vegan

Netflix et son documentaire The Game Changers, une fausse info ?

Dans le reportage de la chaine américaine, qui explique en quoi une alimentation saine (et à base de plantes) permet aux sportifs d’améliorer leurs performances globales, une petite séquence laisse la parole  à Aaron Spitz, un urologue auteur notamment du livre The Penis Book. Ce dernier observe 3 athlètes durant 2 nuits, l’une après qu’ils aient consommé de la viande, l’autre après une diète 100 % végétale (à chaque fois dans des burritos).

Les érections de ces 3 athlètes ont été mesurées durant la nuit et les résultats font état de sexes plus fermes de 13.5 % et d’érection 5 fois plus longues après un repas Vegan. Des chiffres intéressants mais un panel bien trop faible pour parler de quelconque preuve scientifique. D’ailleurs, le docteur Spitz dit lui-même que ce n’est pas une étude validée scientifiquement.

Même s’il serait impensable de généraliser en se basant sur cette expérience, le lien entre l’alimentation et l’érection est un fait, et bien manger entraîne des effets qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour le corps. Avec une réduction des graisses saturées et une consommation plus faible de produits qui provoquent des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou de l’obésité, il est logique de voir la qualité de ses érections augmenter.

Quand on sait combien les problèmes d’érections affectent les hommes et peuvent nuire fortement aux couples, on se dit que revoir son alimentation n’est pas une décision trop radicale, si elle permet de retrouver une vie sexuelle digne de ce nom.

mieux bander avec régime vegetarien

Manger sain, un pas de plus vers une sexualité saine

Ce dont il faut être conscient, c’est que devenir Vegan ne vous rendra pas meilleur au lit ! C’est une solution pour combattre des troubles, mais en aucun cas pour vous faire gagner en virilité ou en vigueur. Par contre, des améliorations vont être notables à plusieurs niveaux.

D’abord, vous pourriez vous sentir plus léger, donc mieux dans votre corps et cela impacte évidemment vos performances. Ensuite, certains changements seront notables aux niveaux du goût et de l’odeur du sperme, car les changements alimentaires et une plus forte consommation de fruits et de légumes entraînent bien souvent des modifications à ce niveau-là. Pas d’inquiétude donc, si vous constatez des perturbations de ce côté-là.

D’autre part, mieux manger (ou du moins manger plus sain) vous permettra de garder la ligne et de perdre du poids, si vous combinez ce nouveau régime à une activité physique régulière. Le lien entre surpoids / troubles sexuels / maladies est acté et devenir végétarien ou vegan ne devrait pas faire de mal à ce niveau.

Attention toutefois, car rien ne prouve les bienfaits généraux du veganisme, qui s’il est plébiscité par certains est décrié par qui l’accusent de créer des carences et d’augmenter le risque d’AVC.

Il n’y a pas de solution miracle contre les dysfonctionnements érectiles mais certaines pistes méritent donc d’être creusées, et le régime Vegan pourrait en faire partie. On pourrait avoir une réponse plus détaillée rapidement, grâce au Dr Robert Ostfeld du centre médical Montefiore qui cherche à étudier le rapport direct entre le végétalisme et la santé sexuelle masculine et qui prévoit de mener son étude à son terme en ce début d’année 2020.